3 principes pour garder un bon état d’esprit

Généralement, prendre soin de soi consiste à adopter une hygiène de vie saine, pratiquer régulièrement du sport et suivre une alimentation équilibrée. La plupart de ces conseils permettent de s’occuper de son corps. Prendre soin de soi ne se lime pourtant pas à la condition physique, mais consiste également à prendre soin de son esprit. Il s’agit de plusieurs principes qui permettent d’entretenir son état mental et émotionnel. Nous vous proposons les plus élémentaires.

Restez exigeant

Pour se mettre à l’abri des troubles émotionnels, il faut avant tout être exigeant avec soi-même, mais également avec les autres. Quel que soit le domaine dans lequel l’on intervient, il est recommandé de faire son travail avec passion. Cette règle permet ainsi de reposer sa réussite sur le travail et non sur la chance.

Au-delà de l’exigence dans le travail, il est également recommandé d’appliquer cette même rigueur avec les autres. Il faut donc comprendre que personne n’a le droit de vous faire sentir mal. Il ne faudra donc pas tolérer de la part des autres des comportements ou des propos déplacés. Il faudra pour cela apprendre à dire non aux autres, mais également à leur imposer des limites.

Libérez-vous de ce qui vous encombre

Il est important de comprendre que tout ce dont on n’a pas besoin, mais que l’on traine avec soi encombre sa maison, mais également son esprit. Il faut donc parfois faire un petit bilan pour :
  • Se débarrasser des vêtements que l’on ne porte jamais ;
  • Prendre les informations les plus pertinentes et se libérer du superflu ;
  • Consommer les réseaux sociaux avec modération ;
  • Prendre le temps de se divertir ;
  • S’entourer de vrais amis sur qui l’on pourra compter.

Apprenez à sourire aux autres

Il est important de savoir que l’équilibre intérieur dépend également de ce que l’on donne aux autres en matière d’émotion. Il faut alors apprendre à être heureux pour le bonheur des autres, même si de son côté la réussite n’est pas au rendez-vous. Pensez donc à féliciter votre ami qui a décroché le job que vous auriez voulu avoir ou encourager un proche même si vous pensez que son choix ne sera pas bon pour lui.

Partager avec les autres leur réussite sans tenir compte de ses propres échecs ou en laissant son égo de côté est une des règles les plus importantes pour amener du bonheur dans son quotidien. Ce principe de bienveillance s’applique également aux inconnus. Prendre le temps d’aider une personne âgée à transporter ses courses ou tendre le mouchoir à une fille qui pleure ne fera pas du bien qu’aux autres.