gluten

5 menus sans Gluten

L’intolérance au gluten peut avoir des conséquences désagréables au quotidien, notamment dans l’alimentation, et il n’est pas toujours évident d’avoir des idées de plats qui ne contiennent pas de gluten. À cet effet, nous vous donnons quelques idées de menu sans gluten.

Gratin de patates douces au reblochon

Une idée menu de la semaine ? optez pour le gratin de patates douces au reblochon

Pour le réaliser, la première des choses est de faire bouillir les patates douces avec leurs peaux pendant 30 minutes. Laissez-les refroidir pendant 2 heures Puis, épluchez-les et coupez-les en lamelles épaisses. Disposez l’ensemble dans un plat à gratin.

Coupez ensuite le reblochon en morceaux et mettez-y vos patates douces. Étalez la crème et saupoudrez le gruyère râpé par-dessus. Mettez le plat au four pendant 30 minutes à 180 et servez chaud !

 

Galettes de sarrasin fourrées aux champignons

Pour la préparation de la pâte à galettes de sarrasin, dans un saladier versez la farine de sarrasin et creusez un puits en son centre. Puis, faites un mélange en partant du centre, à l’aide d’une cuillère en bois. Ensuite, délayez peu à peu avec le lait en utilisant un fouet pour éviter la formation de grumeaux.

Pour la seconde étape, faites fondre le beurre au micro-ondes pendant 1 minute à puissance maximum. Laissez-le tiédir légèrement puis ajoutez-le à la pâte à galettes de sarrasin. Laissez reposer votre mélange pendant au moins une heure.

Dans une crêpière, faites fondre une noisette de beurre. Une fois bien chaude, versez-y une louche de pâte à galettes de sarrasin et répartissez sur toute la surface. Lorsque les bords se décollent, retournez la galette pour poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes. Répétez cette opération jusqu’à épuisement de la pâte et réservez les galettes au sarrasin sur une assiette.

Confectionnez votre garniture aux champignons en faisant fondre une noix de beurre dans une poêle et faire revenir les champignons émincés.

La prochaine étape consiste à peler et dégermer la gousse d’ail. Une fois fait, ajoutez la gousse d’ail après l’avoir écrasée avec le cerfeuil ciselé. Salez et poivrez votre mélange.

Filet de porc au poivre vert

Ce n’est pas parce que vous êtes au régime sans gluten que vous n’allez pas prendre plaisir à déguster de bons petits plats. Comme autre idée menu de la semaine, le filet de porc au poivre vert est une option.

Pour commencer, avec la pointe de votre couteau, vous inciserez les filets mignons et les assaisonner de poivre vert. Ficelez-les et réservez avant de faire fondre le beurre et l’huile dans une cocotte. Puis, faites revenir les filets mignons. Ensuite, épluchez les échalotes et coupez-les finement. Ajoutez-les dans la cocotte avec le thym, le laurier et l’ail en poudre, puis flamber le tout avec votre cognac.

À votre menu, ajoutez un peu de sel et de vin blanc sec. Laissez mijoter pendant au moins une heure à feu moyen. Sortez les filets de votre cocotte et gardez-les au chaud.

La dernière étape consiste à déglacer les filets avec le reste du vin blanc. Une fois fait, laissez réduire aux 2/3 puis ajoutez la crème fraîche et le poivre vert. Laissez le tout mijoter jusqu’à ce que la sauce s’épaississe puis verser sur les filets.

Votre plat est prêt, vous pouvez servir !

Quinoa façon risotto sans gluten

Épluchez les carottes et coupez-les en julienne, lavez les courgettes puis coupez les grossièrement en dés.

Émincez les oignons, réservez le tout dans un récipient et préparez un litre de bouillon de légumes. Faites ensuite chauffer votre huile dans une cocotte, rajoutez vos légumes, et faites-les revenir à feu moyen pendant 5 minutes et ajoutez le quinoa et un peu de bouillon. Salez et poivrez selon votre goût la cuisson du quinoa prendra 15 minutes et le bio 20 minutes.

Salade de riz, feta à la tomate et aux olives

Il arrive que vous ayez l’embarras du choix en ce qui concerne le menu de semaine et le choix d’un plat rapide et vite fait est l’idéal. La salade au riz répond bien à ce besoin.

Faites cuire votre riz pendant 10 minutes à feu moyen. Puis égouttez et réservez au frais. Ensuite, lavez vos tomates cerises et coupez-les en deux. Dans un saladier, mélangez le riz, les tomates, la feta et les olives. Ajoutez de l’huile d’olive, salez, poivrez et mélangez à nouveau. Pour parfumer votre salade, vous pouvez ajouter quelques feuilles de basilic.