À quoi peut bien servir le saturomètre de pouls ?

Comme de nombreux appareils spécifiques ayant servi dans les milieux hospitaliers, le saturomètre de pouls a connu sa propre démocratisation. Enfants comme adultes ont besoin de ce dispositif pour mesurer et contrôler la concentration de l’oxygène dans les artères. Plusieurs oxymètres adaptés à toutes les capacités de manipulation sont à l’heure actuelle disponibles sur le marché. Gros plan.

Oxymètre de pouls, sa vraie utilité

De tous les appareils de mesure utilisés dans le secteur médical, l’oxymètre de pouls ou le saturomètre à oxygène semble être le plus approprié pour mesurer la saturation d’hémoglobines dans les artères. Grâce à ce dispositif, les secouristes, les autres professionnels de la santé et aussi les particuliers arrivent facilement à différencier la couleur des cellules oxygénées et celle des cellules désoxygénées. De cette comparaison découlera le taux de concentration de l’oxygène dans l’organisme d’un individu. Normalement, il devra être compris entre 95 et 100%. À noter également que le saturomètre peut faire office d’outil de mesure du rythme cardiaque. Un capteur, une source de lumière, un écran digital et un processeur composent le dispositif qu’est l’oxymètre. On le place souvent sur le bout des doigts, mais certains modèles acceptent une position sur le lobe de l’oreille.

Comment utiliser un saturomètre de pouls ?

Généralement livré avec un capteur en forme de pince à doigt, un oxymètre peut être placé au niveau des orteils, des doigts, de la plante des pieds, sur le nez, le front ou le lobe de l’oreille. Il dispose également d’une tonalité audible qui varie en fonction du résultat obtenu. Cet appareil est nécessaire pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang des patients sous anesthésie, en état de réanimation ou d’un particulier visant un maintien à domicile. Il faut toutefois noter que certaines situations peuvent induire les utilisateurs en erreur. Si le patient souffre d’hypotension artérielle, de troubles du rythme cardiaque ou d’anémie, les résultats pourront être faussés. Il est utile de savoir qu’un nettoyage s’impose après chaque manipulation du saturomètre de pouls.