Santé

Comment accompagner les personnes âgées en situation de handicap ?

Les personnes âgées en situation de handicap ont besoin d’être assistées au quotidien. Leur situation de handicap cumulée à la vieillesse constitue une double vulnérabilité. Pour les accompagner, il faut faire preuve d’une grande patience et d’une grande générosité. Cette tâche relève d’une certaine complexité. Vous vous demandez alors ce qu’il faut faire ? Voici quelques recommandations.

Aide à domicile : Soutien psychologique et morale

Être en situation de handicap, c’est avoir une ou plusieurs aptitudes de moins que les personnes normales. C’est pour cela que les handicapés se sentent, parfois, désavantagés par rapport aux autres. Engager une aide à domicile à Toulouse par exemple peut être un soutien indéniable. L’aide à domicile a en effet toutes les aptitudes requises pour s’occuper de ce type de personnes en détresse.

Ce type d’accompagnement à domicile permet de mieux prendre soin de ces personnes aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique. Ils savent faire avec les séniors : Il ne faut pas leur imposer les choses, mais demander leur participation, leur avis sur les différentes interventions qui les concernent.

Adapter votre assistance à la situation de son handicap

Les situations de handicap sont généralement particulières. Cela fait parfois appel à plusieurs domaines d’intervention. Vous ne pouvez pas trouver un guide général portant sur l’ensemble des handicaps. Vous pouvez néanmoins vous tenir à certains domaines indispensables pour un accompagnement parfait d’une personne âgée en situation de handicap.

Le soutien et l’entretien personnel

Il s’agit généralement de soins d’hygiène et d’aide. Par exemple, choisir des vêtements adaptés à la situation de handicap. La personne en situation de handicap est amenée elle-même à faire certaines actions. Ce type d’aide permet à la personne d’être un peu indépendante par rapport à certaines tâches.

Le soutien à la mobilité

Se déplacer dans un domicile peut parfois être compliqué pour une personne souffrant d’un handicap. La situation de handicap suppose que certains actes de la vie quotidienne sont extrêmement difficiles à réaliser. En lui affectant un soutien à la mobilité, vous êtes certain qu’elle se déplacera avec plus de facilité.

Le soutien à la vie de famille

La situation de handicap n’est pas un motif d’isolement. Les personnes handicapées doivent pouvoir sortir, s’amuser, profiter de la vie. Il est nécessaire de les informer de l’existence des possibilités susceptibles de les intéresser.

Respecter les habitudes de la personne

Vous pouvez assister une personne en situation de handicap sans devenir un obstacle ou la gêner. Pour cela, vous devez prendre soin de ne pas changer radicalement toutes ses habitudes. Vous devez faire l’effort de paraître moins envahissant surtout quand il s’agit de vieilles personnes.

Il n’est pas aisé de s’introduire chez quelqu’un, d’y faire la cuisine, le ménage, de faire des allées et venues sans paraître encombrant. Pour éviter de vous sentir gêné, informez la personne sur la nature de vos interventions.

Cela la prépare de façon psychologique. Faites des ajustements dans la mesure du possible. Vous devez veiller tout de même à ne pas les bouleverser.

Cependant, si ce bouleversement s’avère nécessaire, il faut programmer des moments d’échange avec la personne. Si l’installation d’équipement est inévitable, il faut prioriser le dialogue avec elle afin qu’elle se prépare à accepter cette nouveauté.

Aussi, si vous ne disposez pas d’assez de tact pour gérer ce genre de situation (surtout s’il s’agit d’un proche), engagez une aide à domicile. C’est certes une opération qui a un coût, mais cela vous permettra de bénéficier d’un meilleur accompagnement personnalisé pour votre proche senior en situation de handicap.

En somme, les personnes âgées ont besoin d’une attention particulière. Lorsqu’elles ont un handicap, cette attention doit être permanente. Pour les accompagner, il faut déjà éviter de les amener directement dans un endroit étranger. Vous devez aussi éviter de bouleverser leurs habitudes, ce qui facilitera leur bien-être. Si les bouleversements sont incontournables, il faut engager la discussion avec elles afin qu’elles se préparent à de tels changements.

Vous pourriez également aimer...