sensibilité dentaire

Les causes et les moyens de prévention de la sensibilité dentaire

Un canadien sur deux souffre de dents sensibles. Cela produit plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes. La plupart des personnes atteintes ressentent une sensibilité dentaire comme une douleur courte et vive provenant d’une ou plusieurs dents. C’est un phénomène courant, mais sans gravité. La sensibilité dentaire a souvent un effet sur les activités quotidiennes comme manger, boire et se brosser les dents. Vous saurez à la fin de cet article, les causes de la sensibilité dentaire et les mesures à prendre pour y remédier.

Les causes de la sensibilité dentaire 

La sensibilité dentaire affecte la dent ou les surfaces radiculaires exposées indique cette clinique dentaire de Beauport. Cela se produit lorsque l’émail qui conserve nos dents s’affine, ou lorsque la récession gingivale se produit, exposant la dentine, réduisant ainsi la protection que l’émail et les gencives procurent à la dent et à la racine. Comme lexplique ce dentiste de Beauport, lorsque les tubules dentinaires sont exposés, en raison de la récession gingivale ou de la perte d’email, les nerfs sont plus facilement atteints par certains stimuli. C’est ce qui provoque la sensibilité dentaire. Aussi, un brossage trop agressif, les aliments chauds et les boissons sucrées et acides, le grincement de dents, la récession de gomme qui laisse la surface de votre racine exposée, l’érosion dentaire due à la boulimie ou au reflux gastro-œsophagien, etc. peuvent également causer la sensibilité dentaire.

Les moyens pour diminuer les effets de la sensibilité dentaire 

Dans le cas où vous détecteriez des signes de sensibilité dentaire, prenez un rendez-vous avec votre dentiste le plus rapidement possible pour qu’il vous examine et prescrive les meilleurs traitements. Pour diminuer et prévenir les effets de la sensibilité dentaire, voici les précautions à prendre :

  • Tirez profit d’une brosse à dents à poils doux protégeant les gencives ;
  • Frottez-vous les dents tout doucement et passez le fil dentaire tous les deux 2 fois par jour. Utilisez une pâte désensibilisant qui continuera à retirer la plaque tout en vous soulageant ; cela fonctionne parce que le dentifrice contient des produits chimiques conçus pour remplir les tubules exposés dans la dentine.
  • Nettoyez vos dents après avoir mangé. Cela permettra d’éliminer les bactéries qui pourraient autrement s’installer et corroder votre émail. Ici, le nettoyage de vos dents signifie un brossage en douceur et l’utilisation de la soie dentaire.
  • Évitez les aliments chauds, froids et les boissons acides et arrêtez de grincer des dents. C’est une habitude délicate de s’arrêter, surtout parce que beaucoup de gens grincent inconsciemment quand ils sont endormis. Un protège-dents nocturne est un outil de défense pour les grincements de dents.
  • Évitez de fumer. Ce n’est plus si commun, mais certaines personnes le font encore, ne se rendant pas compte que cela va réduire leurs gencives et détruire leur émail.

Même si vous souffrez de sensibilité dentaire, assurez de maintenir de bonnes habitudes de brossage.