Ces aliments que je ne connais pas encore

En fonction de nos évolutions alimentaires et des modes, de nouveaux aliments arrivent chaque année dans nos cabas. Souvent originaires de pays lointains, on leur associe souvent des qualités nutritionnelles ou des bienfaits pour la santé. En voici quatre que vous ne connaissez certainement pas tous. Partez à leur découverte.

Le sucre et la farine de coco

Après la déferlante de l’huile et de l’eau de coco, sont arrivés de nouveaux produits issus de la désormais célèbre noix. Le cocotier, cet arbre à tout faire nous réservait encore quelques surprises. La première est la farine de coco. La pulpe, une fois pressée pour en recueillir l’huile était jetée. Désormais, elle est finement broyée et déshydratée. On en obtient une farine qui a certains atouts. Tout d’abord, elle est sans gluten. Ensuite, comme elle est légèrement sucrée, vous faites une économie en pâtisserie. Mais, comme elle contient beaucoup de fibres, elle a tendance à empêcher les gâteaux de monter. La solution: ne l’employer que pour moitié dans vos recettes.

la poutargue

La poutargue ou boutargue est une poche pleine d’œufs, prélevée sur les femelles mulet. Ces poches sont ensuite salées et séchées pour se conserver. Son goût prononcé est très apprécié des amateurs et sa rareté en fait le caviar de méditerranée. Il est cependant possible de s’en procurer assez facilement en épicerie fine. Vous pourrez la trancher à l’apéritif ou l’incorporer dans une sauce. La poutargue s’achète en bloc ou râpée, selon l’utilisation prévue.

epicerie-fine--ces-aliments-que-je

le konjac

Notre premier légume méconnu est le konjac. Ce tubercule originaire d’Asie possède deux propriétés intéressantes lors d’un régime. Tout d’abord, il n’apporte presqu’aucune calorie. Ensuite, il rassasie fortement en absorbant beaucoup d’eau dans l’estomac, ce qui le fait prendre du volume. Il s’agit d’un des plus puissants coupe-faim naturels. Consommé tel quel,< il suffit de le cuire avec les autres légumes et il en prendra le goût. Mais, vous pourrez le trouver sous d’autres formes: en konnyaku, en shiratakis, en riz ou en gomme. De quoi varier les plaisirs sans se lasser.

le kale

Le chou kale n’est, en fait qu’une ancienne variété qui n’est plus cultivé en France. Pourtant, il est un aliment de base aux Etats-Unis. A cela, il doit y avoir une bonne raison. Ce chou est un peu spécial. Il n’apporte que peu de calories, mais énormément de vitamines et d’antioxydants. Il est parfait en jus ou cuisiné selon vos habitudes. Encore peu présent au rayon frais, il est, toutefois possible de se le procurer en chips. Comme on parle beaucoup de lui, le kale devrait se faire plus présent rapidement.