Changer de vie : Pourquoi est-ce si difficile ?

Dans certains moments de votre vie, vous avez déjà surement songé à changer de vie. D’ailleurs, il se pourrait que vous vous soyez déjà mis, par exemple en vous mettant à faire du sport, à arrêter l’alcool et le tabac, à vous initier à une passion… Le changement de vie c’est l’ensemble de tous ces petits projets qui peuvent vous faire avancer ou vous stopper net dans la vie. Ce qui explique pourquoi ce n’est pas un projet qui doit être pris à la légère, et qui nécessite également beaucoup de temps de préparation avant d’être établi. Il faudrait pour cela une démarche plus adaptée, de manière à bien atteindre ses objectifs, sans fléchir face aux obstacles qu’on pourrait rencontrer tout au long de cette aventure.

Changer ses habitudes : Plus facile à dire qu’à faire

Tout d’abord, le changement en soi est une question d’habitude. Adopter une nouvelle habitude dans la vie n’est pas souvent aisé. Si on se rend bien compte que faire une chose précise pourrait vous apporter tout le bonheur nécessaire dans votre vie, vous allez pourtant trouver une autre chose à faire plutôt que de se consacrer dessus.
C’est le même lorsqu’il s’agit de se débarrasser d’une mauvaise habitude susceptible de vous freiner. On sait bien que supprimer ce dernier va vous permettre d’aller de l’avant, pourtant vous vous y accrochez tout naturellement, c’est une question d’habitude.
C’est aussi le cas avec la cigarette. On est bien conscient de tous les risques relatifs à la consommation de la cigarette, pourtant, on n’arrive jamais à s’en défaire. C’est un geste qui est mécaniquement établi au quotidien.
Une fois ancré dans votre vie, il est pratiquement difficile de se débarrasser d’une habitude. Et pourtant, c’est une situation qui plaît bien au cerveau, tout simplement parce qu’il préfère le confort et la simplicité, du moment qu’il est loin du stress et des problèmes.
On remarque également que les mauvaises habitudes sont très faciles à adopter que les bonnes. Donc, pour être quelqu’un de meilleur, il faut aussi apprendre à viser loin. Apprendre à viser loin donc ce sera de changer de vie d’une manière plus positive, notamment en forgeant de bonnes habitudes capables de vous mener loin.

changer de vie

Changer c’est sortir de sa zone de confort

Parfois, quand on parle de changement, on a tendance à éprouver directement de la peur et de l’angoisse, tout simplement parce qu’on est obligé de sortir de sa zone de confort. Quand on change d’environnement, à l’exemple d’un déménagement, c’est comme le fait de remettre un compteur à zéro, et supprimer tous ses repères.
Le cas est le même au travail, par exemple, si vous allez changer de travail, d’entreprise, vous allez certainement être angoissé à l’idée de savoir tout ce qui vous attend (employeur, collègues, environnement…).
Pourtant, ce changement vous ouvre également à de nouvelles perspectives dans la vie, et c’est là qu’il faut saisir cette opportunité. Ce changement vous aide à vous défaire de la routine que vous vivez au quotidien, et va également contribuer à votre bien-être spirituel et physique.