Comprendre ce qu’est la lipectomie

D’une façon globale, c’est une intervention chirurgicale visant à retirer le surplus de graisses rendant l’apparence disgracieuse. C’est une correction esthétique du corps ayant subi un fort relâchement cutané et musculaire. S’opérant le plus souvent au niveau du ventre, il est possible de l’effectuer également sur les cuisses ou les bras.

À qui s’adresse-t-elle ?

Tout le monde est concerné par le relâchement cutané, que ce soit au niveau du ventre, des cuisses ou des bras. Ainsi, homme et femme peuvent avoir recours à cette chirurgie pour enlever les excédents de peau sur leur corps. Certaines femmes y ont recours pour retirer les séquelles dues à une grossesse. Les hommes commencent de plus en plus à s’y intéresser, car les pertes de poids considérable ou simplement le vieillissement n’épargnent personne.

Quel type d’opération choisir ?

L’abdominoplastie peut se présenter sous deux formes :

L’abdominoplastie circulaire s’effectue principalement au niveau du ventre. Elle est utilisée sur les candidats dont l’excès de peau est présent jusque dans le dos. Comme son nom l’indique, la cicatrice est circulaire au niveau du ventre.

L’abdominoplastie en T, quant à elle, se pratique à l’horizontale juste au-dessus des poils pubiens. C’est une incision en forme de T inversé.

Mais il est possible également d’effectuer cette opération sur les cuisses, l’incision commence de l’aine jusque sous la fesse. Et la brachioplastie pour les bras.

Le déroulement de l’intervention

La lipectomie se fait sous anesthésie générale et selon le type d’intervention elle peut durer entre 1 heure et 3 heures. La première étape consiste à retirer la graisse superflue, ensuite le chirurgien procède au décollement de la peau ce qui va lui permettre par la suite de l’étirer afin d’obtenir un rendu plus ferme.

En cas de relâchement cutané important du ventre, le chirurgien exécute une abdominoplastie avec transposition ombilicale. Comme son nom l’indique, le nombril sera retiré pour ensuite être remis en place. Et pour donner un maintien à la peau, il peut effectuer un capitonnage de la peau sur les muscles c’est l’abdominoplastie à haute tension.

Pour conclure, l’abdominoplastie est une opération chirurgicale d’ordre esthétique. Homme et femme peuvent y avoir recours suite à un amaigrissement important ou au vieillissement de la peau. Cette intervention peut s’effectuer au niveau du ventre, l’intérieur des cuisses ou sur la partie interne des bras.