eau

Est-il conseillé de boire de l’eau déminéralisée ?

Peu de gens boivent de l’eau déminéralisée et, pour cause : son goût n’est pas très agréable en bouche. Beaucoup se demandent toutefois si l’eau déminéralisée n’est pas meilleure pour la santé que l’eau non-filtrée du robinet. Nous revenons en détails sur l’usage recommandé de l’eau déminéralisée et sur ses risques pour l’organisme.

Eau déminéralisée : quésaco ?

L’eau déminéralisée s’obtient à la suite d’un processus de déminéralisation. Après la distillation, la filtration par membrane, la déionisation ou l’électrodialyse, l’eau se retrouve dénuée de minéraux dissous. Autrement dit, sa teneur en calcaire est faible, voire nulle. C’est pourquoi on utilise beaucoup l’eau déminéralisé lors des activités domestiques, afin de ne pas entartrer les appareils ménagers.
L’eau du robinet provient de sources souterraines ou de sources de surface. Traitée en amont, elle devient potable et doit respecter un taux en microorganismes, en produits chimiques et en métaux toxiques très faible afin de ne pas nuire à la santé. Pour assainir encore un peu plus cette eau, certains ménages investissent dans un adoucisseur d’eau ou des solutions de filtration. L’eau est alors dite déminéralisée.

Pourquoi déminéraliser son eau ?

A quoi sert réellement l’eau déminéralisée ? C’est une bonne question. Comme indiqué précédemment, l’eau déminéralisée est avant tout utilisée pour les tâches ménagères. On l’utilise, par exemple, pour remplir le fer à repasser et ainsi réduire l’apparition de tâches blanches sur les vêtements. En mécanique, elle alimente la batterie de la voiture sans l’abîmer.
L’eau déminéralisée est également conseillée pour remplir les aquariums. Toutefois, si elle est bénéfique pour la santé des poissons, elle l’est moins pour la nôtre. A la question « Peut-on boire de l’eau déminéralisée ? », la réponse tend davantage vers le « non ». Un verre d’eau déminéralisée ne vous tuera pas. Plusieurs par jour entraîneraient des problèmes de santé sévères.

eau demineralisee

Quels sont les risques de l’eau déminéralisée sur la santé ?

Boire de l’eau déminéralisée de façon quotidienne peut être dangereux pour la santé. Pourquoi ? Tout simplement parce que, sans apport en sels minéraux, votre organisme pourrait souffrir de carences. Lorsqu’on boit de l’eau déminéralisée régulièrement, le corps se liquide de ses sels minéraux. Pour survivre, il capte alors les cations présents dans nos cellules, jusqu’à les éradiquer.
Seulement, voilà, un déficit de sels peut causer de nombreux problèmes de santé : présence de bactéries, troubles de la digestion, dégradation des muqueuses intestinales. L’un des premiers symptômes est par ailleurs des maux de ventre, qui surviennent après une trop grande consommation d’eau déminéralisée.
Ces conséquences sur la santé ne sont pas étonnantes. En effet, l’eau déminéralisée est une eau privée de son calcaire, et donc de calcium et de magnésium, pourtant essentiels à l’organisme. En outre, durant le processus de déminéralisation, l’eau stagne longtemps à l’air libre, où elle se pare de bactéries contenues dans des agents pathogènes. En boire fragilise l’organisme et la flore intestinale, rendant l’individu plus susceptible de tomber malade.
Pour résumer, il est donc déconseillé de boire de l’eau déminéralisée. Un verre de temps à autre est sans conséquence sur la santé. Une consommation régulière, quant à elle, présente de réels risques pour l’organisme. Le mieux est donc d’utiliser l’eau déminéralisée uniquement pour les activités domestiques, et jamais comme boisson. Pour cela, privilé