La différence entre l’épilation au laser et l’IPL

Si vous avez recherché des options de traitement pour une épilation permanente, vous avez probablement rencontré l’épilation au laser à Pari et la lumière pulsée et vous vous demandez quelle est la différence. En bref, l’épilation au laser est plus sûre et plus efficace, et c’est la seule méthode d’épilation qui devrait être utilisée.

Les deux traitements sont disponibles dans le commerce depuis le milieu des années 1990, mais ils sont nettement différents. Le problème est que de nombreuses cliniques d’épilation prétendent fournir une épilation « au laser », alors qu’elles n’utilisent en fait que la lumière pulsée. Dans cet article, nous dissipons certaines idées fausses et nous allons droit au but lorsque nous parlons de la différence entre l’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée. Après avoir lu cet article, vous saurez à quoi vous en tenir.

Les deux traitements d’épilation consistent à produire de l’énergie lumineuse, qui est ensuite absorbée par le pigment sombre du poil pour finalement endommager le follicule pileux. L’objectif est de détruire la racine du poil et de réduire sa croissance.

La lumière est mieux absorbée et attirée par les objets sombres. Nous avons tous entendu parler du fait que porter des vêtements sombres en été et avoir beaucoup plus chaud que porter du blanc. C’est vrai ! Les vêtements foncés absorbent l’énergie lumineuse et la convertissent en chaleur, tandis que les vêtements clairs la réfléchissent. De la même manière, l’énergie laser est beaucoup plus absorbée par les pigments foncés de la peau (mais avec beaucoup plus de rapidité et d’intensité). En termes plus techniques, cette matière cible sombre (chromophore) peut être d’origine naturelle ou introduite artificiellement. La mélanine est considérée comme le chromophore primaire pour la plupart des lasers. Les lasers d’épilation ciblent sélectivement l’un des trois chromophores suivants : le carbone, l’hémoglobine ou la mélanine.

Le laser possède trois propriétés uniques

– Le laser est monochromatique, ce qui signifie que la lumière émise par un laser est d’une seule longueur d’onde (couleur). En revanche, la lumière blanche ordinaire est une combinaison de nombreuses longueurs d’onde (couleurs) différentes.

– Le laser est cohérent, ce qui signifie que la lumière se renforce totalement et ne s’annule pas. La lumière cohérente produite par un laser diffère de la lumière ordinaire en ce qu’elle est constituée d’ondes ayant toutes la même longueur d’onde et toutes en phase (c’est-à-dire en phase les unes avec les autres) – la lumière ordinaire contient de nombreuses longueurs d’onde et relations de phase différentes.

– Le laser est « collimaté », ce qui signifie que les ondes lumineuses sont parallèles. Cela rend la lumière laser très puissante, puisque près de 100 % de la lumière peut être efficace dans le traitement de la réduction des poils.

Les lasers utilisent une longueur d’onde pour cibler sélectivement un chromophore spécifique, à savoir la mélanine. Cela permet une pénétration plus profonde et l’énergie est dirigée directement vers la cible et n’est pas absorbée par les autres chromophores sur le trajet du faisceau. Utilisés correctement, les lasers détruisent sélectivement des cibles spécifiques sans nuire aux tissus environnants. Les machines d’épilation laser à Paris sont réglées pour émettre la longueur d’onde exacte requise pour traiter vos poils. Rendez-vous sur https://www.maisonmarignan.com/epilation-laser-definitive-paris/ pour votre épilation laser à Paris.

Lumière pulsée intense (IPL)

Les appareils IPL, en revanche, ne sont pas des lasers. Ces appareils produisent un large spectre de longueurs d’onde (comme une ampoule électrique) et ne peuvent pas être focalisés en un faisceau concentré. Étant donné qu’une gamme de longueurs d’onde différentes est dispersée à différentes profondeurs, seule une partie d’entre elles est effectivement absorbée par le follicule pileux, ce qui donne des résultats médiocres et augmente le risque de brûlures.

par rapport à l’IPL :

– L’IPL est une technologie moins chère et moins efficace pour réduire les poils du corps.

– Les lasers sont beaucoup plus précis et peuvent cibler de manière sélective les poils foncés et grossiers tout en laissant les zones environnantes intactes.

– Chaque impulsion laser dure une fraction de seconde et peut traiter plusieurs poils à la fois.

– Les paramètres du laser peuvent être ajustés en fonction de votre teint et de la couleur de vos poils.

– Les lasers peuvent traiter en toute sécurité toutes les couleurs de peau, alors que les lampes à lumière pulsée peuvent provoquer des brûlures sur les peaux plus foncées.

La principale différence entre le laser et la lumière pulsée pour l’épilation réside dans la technologie utilisée pour générer la lumière ainsi que dans les différentes propriétés de la lumière utilisée.

La technologie laser est tout simplement beaucoup plus efficace et donne de bien meilleurs résultats que l’IPL. La plupart des clients obtiennent des résultats optimaux d’épilation permanente de 80 % ou plus après quatre à huit traitements.

Toutefois, les appareils IPL ont une place importante dans le traitement de la peau. L’IPL offre un traitement adéquat pour les problèmes de peau tels que la pigmentation superficielle, les rougeurs et les capillaires, mais il n’est pas adapté à l’épilation. En outre, ces appareils ne conviennent pas aux peaux plus foncées.