Quand faut-il consulter un ostéopathe ?

La médecine est un domaine très vaste, qui regorge de spécialités plus ou moins reconnues. L’ostéopathie fait partie de ces pratiques dont on connait finalement très peu les bienfaits qu’elle procure. C’est pourquoi nous avons décidé, en collaboration avec un centre d’ostéopathie de Marseille, de vous en dire plus sur cette profession.

L’ostéopathie, pratique manuelle

Ce n’est que récemment que l’ostéopathie a été reconnue comme étant une médecine à part entière. Et pourtant, cette pratique apparait dans les années 1870, par l’intermédiaire d’un médecin américain. Celui-ci prône des techniques manuelles ayant pour but de restaurer la mobilité des articulations du corps. Ainsi tout être humain peut disposer de soins d’ostéopathe. Le centre d’ostéopathie de Marseille assure même qu’il existe des ostéopathes spécialisés pour les animaux ! Au fil des années, la pratique a évolué et s’est perfectionné. En France, la réglementation indique qu’elle est destinée uniquement aux « troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques ».

wellness-1989863_960_720

Les différents maux soignés par votre ostéopathe

Il est coutume désormais de consulter un ostéo, pour différents maux lié en majorité au dos. Cependant sachez que ce n’est pas la seule partie du corps dont ils peuvent s’occuper. Par exemple, au centre d’ostéopathie de Marseille, les médecins s’occupent généralement de douleurs liées à des entorses, brûlures d’estomac, des otites, des bronchites, etc. Afin de préparer leur diagnostic et leur thérapie, les ostéopathes procèdent en 3 étapes : une première durant laquelle ils analysent les résultats d’examens préalables (radio, scanner), une seconde où ils écoutent attentivement les douleurs décrites par le patient puis une dernière étape où ils examinent la zone douloureuse avec leurs mains. Sachez également que l’ostéopathe ne s’occupera pas uniquement de l’endroit où vous ressentez la douleur, mais également de la globalité du corps. En effet, nous ne le savons pas forcément mais certaines douleurs peuvent être liées à d’autres parties du corps. Par exemple, en cas d’entorse du genou, si celle-ci n’est pas correctement soignée, vous pourrez ressentir des douleurs au dos par la suite.

Contactez les médecins près de chez vous

Le nombre d’ostéopathes a sensiblement augmenté depuis 2010, passant d’environ 5 000 à près de 20 000 en 2017. A l’image d’un médecin généraliste ou de tout autre spécialiste, les ostéopathes reçoivent les patients dans leurs cabinets. Le centre d’ostéopathie de Marseille dispose de spécialistes diplômés du Collège Ostéopathique de Provence. Ils peuvent également intervenir en cas d’urgence si vous en ressentez le besoin. N’hésitez pas à les consulter près de chez vous, si vous souffrez de toute douleurs pouvant nécessiter leur intervention.