aliments bio

Pourquoi faut-il prioriser les aliments bio ?

L’alimentation bio est un véritable mode de vie adopté pour avoir une vie plus saine. Ce type de régime alimentaire est devenu une grande tendance depuis le début de confinement, à cause des déplacements très limités. Ainsi, manger des produits bio devient de plus en plus important pour les consommateurs pour de nombreuses raisons. C’est très avantageux d’une part, mais avec quelques inconvénients d’autre part. L’article qui suit peut en donner quelques informations.

Manger bio, c’est manger local et de saison

Avant la crise sanitaire, manger bio est un privilège pour certains et même une habitude, et il n’a jamais été le quotidien de tous les français. Mais, depuis l’arrivée du coronavirus et le confinement, ces derniers ont été obligés de changer leur habitude alimentaire en recherchant des produits bruts et locaux, selon la saison.

Quand on parle de produits locaux, il s’agit de manger local pour devenir locavore en privilégiant les produits trouvés le plus proche de chez soi. Et on parle de produits de saison, quand il s’agit des produits qui ne sont disponibles qu’à un moment donné et dans un endroit spécifique. Ces produits sont mûrs ou arrivent à maturité de façon naturelle, sans utilisation de moyens spécifiques pour accélérer sa croissance.

Les effets bénéfiques de l’alimentation bio sur la santé

Manger bio, c’est manger des aliments issus de l’agriculture biologique, sans aucun produit chimique. S’il s’agit de viande, on parle d’une viande de qualité provenant d’un animal élevé naturellement sous des conditions biologiques adéquates (abri, alimentation, traitement). En mangeant bio, on essaie de limiter l’ingestion des pesticides ou produits chimiques nocifs pour l’organisme et pour la santé d’un individu. L’exposition aux pesticides peut provoquer la maladie de Parkinson ou les cancers.

Les avantages et inconvénients de manger bio

Manger bio offre l’avantage de manger des produits gardant leurs saveurs naturelles. C’est le cas d’un achat de viande direct de chez le producteur garantissant que l’élevage de l’animal se fait naturellement. Ce sont des viandes moins grasses.

Quant aux fruits, céréales et légumes, ils sont cueillis à maturité, donc, ils possèdent plus de goût, et riches en fibres et en minéraux. En plus, les producteurs privilégient le circuit court en ne cueillant qu’au dernier moment afin de préserver les qualités nutritionnelles des produits et de limiter l’impact environnemental.

Toutefois, les produits bio sont plus difficiles à trouver, notamment en ville, et ils coûtent plus chers, même si les grandes surfaces augmentent la disponibilité de ces produits sur les rayons, à prix très compétitifs.

Les aliments bio à privilégier

Outre les colis de viande de bœuf vendus en circuit court, il existe des aliments qui doivent être priorisés et achetés bio, de façon raisonnable à son portefeuille. Ainsi, il vaut mieux manger bio le lait, les fruits comme les pommes, les fraises, les pêches et les raisins, les œufs, le bœuf, et les légumes tels que les pommes de terre, la salade, le poivron, les concombres, les épinards et le céleri. Donc, il faut privilégier les fruits et légumes consommés sans épluchage et sans cuisson.