reflexologie
Santé

Gros plan sur la réflexologie

Pratiquée depuis la nuit des temps, la réflexologie est une médecine douce de plus en plus plébiscitée en France. Le succès de cette technique manuelle est justifié par ses nombreuses vertus et ses applications très vastes. En savoir plus dans l’article qui suit.

Réflexologie : comment ça marche ?

Il s’agit d’une pratique manuelle thérapeutique qui se repose sur la stimulation des points réflexes répartis sur différentes parties du corps. Selon les principes théoriques de cette approche, le pied, la main, le visage et l’oreille comportent une cartographie du corps tout entier. Cette dernière serait constituée par des zones réflexes associées chacune à une partie du corps, un organe ou une glande. La connexion entre une zone réflexe et l’organe correspondant s’effectuerait à travers les terminaisons nerveuses. En travaillant sur ces zones réflexes, la base de la réflexologie permettrait donc d’agir indirectement sur la partie du corps ciblée.

On distingue quatre catégories de réflexologie. Parmi elles, la plus populaire est la réflexologie plantaire. D’après cette discipline, le pied est une représentation miniature du corps entier. Chaque point correspond donc à une partie du corps ou un organe. Cette pratique permet alors de soulager le corps via la stimulation des pieds. Il y a ensuite la réflexologie palmaire. Tout comme le pied, la main est considérée comme un reflet du corps. La masser permet ainsi d’activer les points réflexes. La réflexologie auriculaire repose, quant à elle, sur le massage de l’oreille. Cette catégorie renfermerait, elle aussi, des points de pression. Enfin, il y a la réflexologie crânienne ou faciale. Elle est basée sur le visage, qui est considéré comme une partie réflexogène très importante. Cette pratique permet surtout d’apaiser les migraines et les maux de tête.

Quels sont les bienfaits de cette pratique thérapeutique ?

Le premier intérêt de la réflexologie, c’est qu’elle permet de stimuler le processus de rééquilibration et d’autoguérison du corps. Elle permet aussi d’améliorer l’état de santé général. De plus, cette technique se présente comme le meilleur moyen de drainer les toxines pouvant être présentes dans l’organisme. Durant la séance au sein du cabinet de réflexologie Blain, par exemple, cette pratique procure un état de relaxation et de détente. Elle a pour effet de soulager la fatigue et de favoriser le sommeil. Très efficace, cette médecine douce permet d’atténuer l’anxiété et de lutter contre les émotions négatives et le stress. Des études suggèrent également que cette discipline améliore de façon significative la santé cardiaque.

La réflexologie peut aussi aider les personnes souffrant régulièrement de maux de tête. Également, elle est très utilisée pour atténuer les effets secondaires de certains médicaments. De même, elle contribue à améliorer la qualité de vie des patients victimes des maladies graves telles que le cancer. Pour les femmes atteintes de dysménorrhée, cette médecine douce est très prisée pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel ou PMS. Elle est aussi très réputée pour faciliter la grossesse. Par ailleurs, la réflexologie est une aide précieuse dans le cadre de la lutte contre le diabète, en particulier celui de type 2.

Vous pourriez également aimer...