Des idées pour soulager les jambes lourdes

Les jambes lourdes sont un problème assez fréquent chez les femmes. Cela se manifeste généralement par des douleurs qui apportent surtout une sensation désagréable, des œdèmes ou encore des picotements. Il s’agit d’un problème de circulation veineuse qui se manifeste particulièrement par temps chaud. Toutefois, elles peuvent être aussi héréditaires ou provoquées par d’autres problèmes de santé. Toutes nos solutions pour soulager le problème.

Des méthodes naturelles pour soulager les jambes lourdes

Il existe de nombreuses solutions naturelles pour alléger les douleurs ressenties en cas de jambe lourde. En fait partie la phytothérapie consistant à utiliser plusieurs variétés de plantes médicinales pour y remédier. En effet, ces plantes ont des vertus qui permettent l’amélioration de la circulation du sang. Il existe des plantes qui peuvent stimuler la circulation veineuse afin de favoriser le retour veineux. Le marronnier d’Inde est une plante « phlébotonique » qui présente des effets exceptionnels sur cette maladie. En effet, elle contient des substances qui protègent et qui stimulent les parois des veines et des vaisseaux sanguins. Ainsi, les gonflements et les irritations sont réduits. On utilise aussi le fragon ou petit houx, les feuilles de vigne rouges et d’hamamélis, pour soigner ce genre de problème.

L’aromathérapie peut être aussi utilisée pour résoudre ce problème. Il s’agit d’utiliser des huiles essentielles pour masser ou juste pour calmer les douleurs. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser les huiles de citron, de menthe verte, de cyprès, de ciste ladanifère, de géranium, ou d’hélichryse italienne. Il est possible d’appliquer de l’huile pure sur la zone à traiter ou encore y enduire d’huiles végétales. Les huiles de noisette, de macadamia, ou autres sont idéales pour le massage.

Les bons gestes à adopter en cas de jambes lourdes

Pour soulager les jambes lourdes, il faut avant tout éviter la chaleur, surtout lorsque vous prenez une douche. Ainsi, il est préconisé de terminer la douche par un jet d’eau froide. En fait, en fortes chaleurs les veines vont se dilater et provoqueront des douleurs. Donc, il faut aussi éviter les épilations à la cire chaude. Bien que les cures thermales soient indiquées pour relancer la circulation sanguine, les saunas ne sont pas vraiment recommandées. Les femmes enceintes peuvent aussi souffrir de jambes lourdes, donc, il faut privilégier le sommeil avec des pieds surélevés. Ne portez jamais des vêtements serrés, des bottes, des ceintures, ou des chaussettes qui vous serrent. Toutefois, si vous avez besoin de chaussettes, optez plutôt pour des bas de contention. Il est aussi indispensable de pratiquer des activités physiques, et ce, de manière régulière. Il est possible de pratiquer de la natation, de la marche, et du vélo. Toutefois, il faut éviter les activités trop violentes pour les jambes comme le rugby ou le tennis. Enfin, n’oubliez pas de boire une tisane, au moins un litre et demi par jour.