L’huile de nigelle : la graine noire aux mille et une vertus

L’huile de nigelle est un remède millénaire qui trouve naturellement sa place dans le placard de nombreuses personnes. D’ailleurs, loin d’être de simples mythes, ses vertus sont confirmées grâce à des recherches scientifiques menées dans plusieurs laboratoires. Ainsi, en plus de sa saveur particulière en cuisine, ce produit présente des bienfaits cosmétiques, mais améliore aussi la santé lorsqu’il est consommé régulièrement.

L’huile de nigelle : une véritable alliée pour la santé

 

Aussi populaire que l’huile de coco, l’huile de nigelle fait l’objet de multiples recherches depuis plusieurs années. Les études ont ainsi permis de déterminer ses nombreuses propriétés ainsi que ses bienfaits. Mais avant de citer ces derniers, il est important de rappeler que ce soin est en fait extrait d’une fleur poussant uniquement dans l’Europe du Sud et en Afrique. Elle donne de la graine noire à partir de laquelle on extrait l’huile à froid ou à chaud. Celle-ci est très appréciée en cuisine pour sa saveur exceptionnelle, mais elle est également utilisée dans le cadre d’un traitement thérapeutique. En effet, plusieurs tests ont permis de démontrer ses multiples vertus. Ses propriétés antibiotiques et antiseptiques en font un allié incontournable dans la lutte contre les problèmes intestinaux.

Par ailleurs, l’huile de nigelle est particulièrement réputée pour faciliter la digestion et réduire les ballonnements. Ses pouvoirs analgésiques sont particulièrement efficaces pour apaiser les rages de dents. Combiné avec de l’eau salée pour en faire un bain de bouche, ce produit aide à soigner les maux de dents. Mais son odeur étant forte, il est possible d’ajouter dans la préparation un zeste de citron pour l’atténuer. Enfin, consommé régulièrement, ce remède favorise le renforcement du système immunitaire, combat les symptômes de refroidissement et apporte du tonus et de l’énergie. Pour en savoir plus, voir le site https://www.seedforever.fr/.

L’huile de nigelle : aperçu sur ses bienfaits pour la peau

L’huile de nigelle est particulièrement nourrissante. Elle renferme une teneur élevée en acides gras insaturés dont les omégas 3 et 6. Cette propriété est particulièrement bénéfique pour la peau. Appliqué autant sur le visage que sur le corps, ce produit apporte souplesse et douceur. Mais pour permettre au tissu cutané de bien absorber la substance, il est préférable de le diluer dans des huiles plus légères, comme celles extraites de graines d’olive, de jojobas ou encore d’argans. Ses actions cicatrisantes et antibiotiques sont également très efficaces pour apaiser les épidermes acnéiques. D’autant plus que cela aide à calmer les irritations cutanées.

Mélangée dans les lotions ou crèmes du jour, l’huile de nigelle joue aussi un rôle protecteur contre les effets néfastes du soleil. Ceci, car elle renferme de la vitamine E qui est reconnue pour ses pouvoirs antioxydants. Par ailleurs, cette substance est une alliée incontournable pour les peaux matures parce qu’elle retarde le vieillissement cutané. Évidemment, pour profiter de tous les bienfaits de ce produit, il faut bien faire son choix. Effectivement, certaines huiles sont issues d’une extraction à chaud ou ne sont tout simplement pas pures. Il est particulièrement recommandé de commander dans un magasin spécialisé. On en trouve quelques-uns aussi bien en ville que sur internet.