L’importance de choisir un matelas adapté à votre profil de dormeur

La position adoptée pendant le sommeil varie d’une personne à l’autre. Certains sont plus agités et d’autres bougent moins. Dans tous les cas, le plus important est qu’au réveil, vous soyez de bonne humeur et en pleine forme.

La qualité du matelas est un critère important qui garantit une bonne nuit réparatrice. Il n’est donc pas étonnant que le choix de votre matelas doive s’orienter en fonction de votre profil dormeur. Tout de suite, les détails !

Quels sont les différents types de matelas ?

Si vous avez trouvé le matelas-160*200 qui vous convient, il faut maintenant choisir le type. Voici les différents types de matelas disponibles sur le marché :

Le matelas à ressorts ensachés

Ce matelas est caractérisé par une indépendance de couchage optimale. Les ressorts sont emballés individuellement pour absorber les mouvements de votre partenaire. Vous pouvez donc dormir en toute tranquillité en évitant d’être dérangé par votre partenaire. Pour plus de confort, optez pour un Sommier individuel.

Le matelas en latex

La matière naturelle est réputée pour une bonne évacuation de chaleur et une circulation d’air. Le matelas en latex est généralement anti-acarien. Ce matelas est donc recommandé pour les personnes qui souffrent d’allergies diverses comme l’asthme ou qui transpirent beaucoup.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

La mémoire de forme est adaptée aux couples car c’est un matelas qui amortit parfaitement le transfert de mouvement. Il épouse également la morphologie du dormeur pour offrir le confort nécessaire. Dès que vous vous retirez du matelas, la mousse viscoélastique thermosensible reprend sa forme initiale.

Par contre, ce matelas retient la chaleur, contrairement au matelas en latex. Si vous avez tendance à transpirer, notamment pendant l’été, la mousse à mémoire de forme est peu recommandée.

Quel matelas pour quel dormeur ?

Maintenant que vous avez pris connaissance des différents types de matelas, trouver le matelas qui vous convient sera plus facile. En sachant que pendant le sommeil, nous changeons de position près de 40 fois, il est nécessaire de définir quelle position vous adoptez le plus régulièrement. En général, c’est la position que vous adoptez lorsque vous êtes à la recherche des bras de Morphée.

Vous dormez sur le côté

Cette position sollicite plus particulièrement le bassin et les épaules. Au cours du sommeil, vous aurez tendance à dormir sur le ventre ou sur le dos. Dans tous les cas, un matelas à la fois souple et qui maintient les zones sollicitées est recommandé.

Pour les dormeurs sur le côté, le matelas en mousse à mémoire de forme est donc l’idéal.

Vous dormez sur le ventre

Cette position est adoptée par près de 7% de la population. Bien qu’elle soit confortable, sachez que cette posture ne permet pas à la colonne vertébrale de se relâcher complètement pendant le sommeil. Il n’est donc pas rare que ces personnes souffrent de mal de dos.

Cependant, si vous adoptez cette position, vous pouvez trouver un matelas ferme avec une densité forte pour que la courbure de votre colonne vertébrale soit respectée.

En conséquence, le matelas en mousse correspond à ce profil. Pour profiter des caractéristiques de votre nouveau matelas, il est également important de remplacer votre Sommier.

Vous dormez sur le dos

C’est la meilleure posture pour dormir. Le poids est ainsi mieux réparti et le repos optimisé. Un matelas ayant une densité moyenne convient à cette position.

Le matelas-160×200 en latex est recommandé pour ce profil.