Le matelas : un élément essentiel pour le bien-être du bébé

Les bébés passent de nombreuses heures à dormir. De ce fait, le choix du matelas de votre bout de chou doit se faire avec attention. Cet accessoire doit absolument être d’excellente qualité. Un matelas douillet permet à l’enfant d’avoir une position de couchage optimale. Cela lui assure ainsi un sommeil réparateur et une bonne croissance. Il est à préciser qu’un mauvais matelas peut vraiment troubler le bébé dans son sommeil. Dans les magasins dédiés à la petite enfance, vous pouvez trouver une large gamme de cet article de literie.

Choisir un bon matelas pour le confort de son petit ange

En latex naturel ou à mémoire de forme, un large éventail de matelas s’offre à vous. Lors de l’achat de cet équipement, vous devez veiller à ce que celui-ci soit confortable et hygiénique. Afin de permettre à votre enfant de bien faire ses nuits, vous pouvez acquérir un matelas en fibre de bambou. Ce dernier compte parmi les articles de literie haut de gamme. La fibre issue de ce végétal donne un tissu doux et très souple. Cette matière possède des vertus de thermorégulation et d’hygroscopie. Antibactérienne, celle-ci empêche le développement des moisissures nocives pour le bébé. À coup sûr, le matelas en fibre de bambou fera passer d’excellentes nuits à votre bambin. Le matelas en latex est également adapté au bébé. Cet accessoire prévient les allergies. Il limite le risque de développement des bactéries.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un matelas bébé

Lors de l’achat du matelas bébé, vous devez prendre en compte certains critères :

  • La taille du matelas : elle doit parfaitement s’adapter à celle du lit. La dimension conventionnelle de cet article de literie est de 33 x 72 cm pour un berceau. Par ailleurs, celle d’un lit pour enfant est de 60 x 120 cm.
  • L’épaisseur du matelas : vous êtes tenus d’acquérir un matelas compris entre 12 et 15 cm d’épaisseur. Il est à préciser qu’un matelas trop épais n’offrira aucun confort supplémentaire au petit bout de chou.
  • La densité du matelas : celle-ci est un important critère de choix lors de l’achat de cet équipement. Ce dernier ne doit être ni trop mou, ni trop ferme. La densité du matelas varie généralement en fonction de la technologie utilisée pour sa confection.

Quelques gestes simples pour bien entretenir le matelas de son bébé

Le bien-être de l’enfant est l’objet de préoccupations de tous les parents. Afin de lui assurer un environnement sain, il est essentiel de veiller à la propreté de son matelas. Gardez votre bambin en bonne forme avec ces astuces permettant de bien nettoyer cet article de literie. Pour donner toute sa fraîcheur au matelas bébé, commencez par enlever sa couverture. Avant de laver cet équipement, il est conseillé de bien lire l’étiquette d’entretien sur le matelas. Cela vous permettra de déterminer s’il est possible d’utiliser de l’eau froide ou chaude et des détergents doux sur celui-ci. Passez ensuite l’aspirateur sur cet accessoire. Ainsi, vous vous débarrasserez de la poussière et de la saleté. Puis, frottez le matelas sur toute sa surface avec de l’eau chaude et du détergent. Pour finir, séchez-le au soleil.