Bien-être

Tout ce qu’il faut savoir sur la sophrologie

Développée en 1960 par Dr Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien, la sophrologie est une discipline qui consiste à entraîner le corps et l’esprit en vue de développer le mieux-être et la sérénité. Elle est basée essentiellement sur des techniques de relaxation. En savoir un peu plus en détail sur cette pratique thérapeutique dans le présent article.

Zoom sur les bienfaits de cette pratique thérapeutique

La sophrologie est l’une des pratiques thérapeutiques qui consistent à effectuer des exercices d’activation du corps et de l’esprit. Plus connue comme étant une méthode de relaxation, elle procure une détente physique et mentale tout en permettant de percevoir de nouvelles ressources. Mais elle génère de nombreux autres bienfaits à condition d’être pratiquée de manière régulière. D’abord, c’est une solution très efficace pour les personnes sujettes à des problèmes de sommeil comme le réveil nocturne ou l’insomnie. Ce soin thérapeutique aide également à mieux gérer le stress et ses effets sur le plan psychologique et physique. Celui-ci permet, en effet, de lâcher-prise vis-à-vis des situations favorables à la contrariété.

La sophrologie est aussi un allié incontournable pour les femmes enceintes. Elle aide ces dernières à mieux vivre le troisième trimestre de la grossesse. De plus, du fait des techniques de respiration et d’imagerie, cette pratique permet de préparer l’accouchement avec plus de confiance et de sérénité. En outre, ce soin thérapeutique est une alternative naturelle face aux différentes difficultés rencontrées durant la période d’adolescence. Les jeunes filles ou jeunes garçons pourront gérer plus facilement les émotions fortes, le manque de concentration et le mal-être causé par le changement physique. Pour les seniors, la sophrologie aide à mieux vivre les effets qui accompagnent le vieillissement.

Comment bien pratiquer la sophrologie ?

La sophrologie peut se pratiquer dès l’enfance. Cependant, il est important que le sujet soit entièrement conscient. Selon les besoins de tout un chacun, tel exercice peut se faire seul ou en groupe. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure, il est vivement recommandé de consulter un expert en la matière. Ainsi, il ne faut pas hésiter à recourir au cabinet de sophrologie Metz. L’avantage de se faire accompagner par un professionnel c’est que celui-ci connaît bien les meilleurs exercices à effectuer selon les attentes de ses patients. Une séance dure environ 1 heure à 1 heure 30. Elle se termine souvent par un partage de ce que l’on a vécu durant l’exercice.

La plupart des sophrologues fournissent un audio des pratiques permettant à leurs clients de s’exercer seuls chez eux. Pour cela, il faut privilégier une atmosphère calme. En effet, un tel soin thérapeutique doit être effectué dans un environnement tout à fait tranquille. Le téléphone doit être laissé de côté pour ne pas être dérangé par les appels ou les notifications des messages. Il ne faut pas non plus hésiter à tamiser la lumière et à écouter un fond musical très discret. L’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles permet également d’installer un cadre propice à la détente. Il est aussi important de se mettre dans une position très confortable afin de favoriser l’évacuation des tensions.

Vous pourriez également aimer...