En quoi consiste la rhinoplastie?

La rhinoplastie est une procédure chirurgicale destinée à améliorer la forme du nez. Pendant ce type d’opération, on ne ressent pas la douleur grâce aux anesthésiques utilisés. Cependant, cette intervention peut être faite aussi pour corriger les problèmes de respiration dus aux imperfections nasales.

Refaire son nez

Quand on a les projets de refaire le nez, on commence toujours par se renseigner sur les différentes procédures possibles et efficaces. Pour cela, il faut fixer un rendez-vous avec un chirurgien pour en discuter. Au cours de cet entretien, le patient peut parlez de ses objectifs au médecin et dire ce qui le dérange à propos de son nez et comment il aimerait que ça soit après l’intervention.
Cependant, la chirurgie peut aussi améliorer les traits du visage et mettre en valeur la beauté. Alors, le chirurgien plastique doit décrire les caractéristiques qui iront avec le visage du patient et dire comment les changements amélioreraient son apparence.

Le déroulement de l’intervention

Le chirurgien évaluera les structures du nez et d’autres traits du visage. On pourra ensuite savoir si les attentes du patient sont réalisables sans difficulté.
Le chirurgien examinera également l’état de santé général de son patient et discutera avec lui des risques, du temps de récupération et des coûts impliqués. Il existe différentes techniques pour remodeler le nez. Une fois qu’on décide de continuer la procédure, le chirurgien devrait décrire exactement ce qu’il propose de faire.
Le spécialiste fera une anesthésie générale ou locale. Une est plus pratiquée que l’autre. La rhinoplastie à Nice par exemple se fait plus sous anesthésie générale. Cependant, cette analgésie générale permet au patient de dormir pendant l’opération. Or, une anesthésie locale permet juste d’être sous sédation pendant l’intervention. Le nez est engourdi, le patient est détendu et incapable de ressentir la douleur.
Dans certains cas, le chirurgien peut également faire des corrections du menton. Il faut toujours avoir l’opinion d’un autre spécialiste.

La rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique permet aussi de remodeler le nez, mais avec une certaine précision. Ceci implique la réduction du traumatisme et presque pas d’hématome après l’intervention. Une rhinoplastie ultrasonique ne demande pas beaucoup d’effort au chirurgien. Les chirurgiens corrigent facilement l’asymétrie des os nasaux puisqu’ils peuvent visualiser la pyramide cartilagineuse. L’inconvénient de la rhinoplastie ultrasonique est qu’elle met vraiment beaucoup de temps et c’est plus onéreux. Même le temps de récupération peut aller jusqu’à 3 semaines.
Comme toute procédure, on doit indiquer les atouts, les limites et les aléas. Alors, pendant que les spécialistes se perfectionnent, la rhinoplastie traditionnelle reste la technique par excellence.