Tout savoir sur les Fleurs de Bach

La course à la productivité fait que nous sommes de moins en moins en phase avec nos émotions. Pour gérer le quotidien, être performant au travail, vous devez mettre de côté vos ressentis. Or, cela peut avoir un impact sur votre santé mentale et physique. Fleurs de Bach vous propose des élixirs floraux pour rééquilibrer vos émotions et être plus en phase avec vous-même. Dans cet article, découvrez l’histoire et les produits de Fleurs de Bach.

L’histoire de Fleurs de Bach

C’est au début du XXe siècle que le médecin et homéopathe britannique Edward Bach met au point sa méthode. Il fait alors correspondre les états émotionnels à 38 remèdes à base de fleurs et de plantes.

Cette méthode permet de rééquilibrer vos émotions pour atteindre l’harmonie. Il est en effet persuadé que l’harmonie émotionnelle participe à la bonne santé générale du corps et de l’esprit. Ces remèdes sont des élixirs floraux que vous pouvez prendre de manière ponctuelle, si vous avez un examen le lendemain, par exemple, ou sous forme de cure pour les problèmes émotionnels persistants.

À savoir : les remèdes Fleurs de Bach ne doivent pas remplacer des traitements médicaux, ils peuvent néanmoins agir en complément d’un traitement allopathique.

Une fleur pour chaque émotion

Chaque fleur contenue dans les élixirs Fleurs de Bach peut avoir un effet sur un problème précis. Par exemple, la fleur de moutarde est décrite comme la fleur du réconfort, c’est-à-dire qu’elle peut remédier à un sentiment de mélancolie ou de tristesse passagère. Les fleurs de Bach sont utilisées le plus souvent pour combattre :

  • Un sommeil de mauvaise qualité : pour cela vous pouvez prendre de l’élixir d’Aspen, de marronnier rouge, de mimulus ou un mélange des trois.
  • Le stress : vous pouvez alors prendre la fleur de Bach eau de roche qui aide à maitriser ses émotions.
  • La confiance en soi : pour être plus serein avec vous-même, Fleurs de Bach vous recommande la Petite centaurée ou la fleur de prunier-cerise.

Comment sont fabriquées les Fleurs de Bach ?

La fabrication des remèdes Fleurs de Bach n’a pas changé depuis leur mise au point par Edward Bach en 1936. La méthode de fabrication de élixirs se fait en trois étapes :

  • Les fleurs sont diluées dans de l’eau de source selon la méthode de solarisation, pour les fleurs délicates, ou d’ébullition pour les fleurs d’arbres et de plantes.
  • Le mélange de fleurs et d’eau est ensuite filtrée puis du Brandy est ajouté pour conserver la teinture mère ainsi créée.
  • Les élixirs sont alors mis en bouteille et acheminés sur les différents lieux de distribution : pharmacie, parapharmacie et boutiques spécialisées.

À savoir : les produits Fleurs de Bach sont des produits homéopathiques.Néanmoins, il est importantde respecter les doses indiquées sur les flacons.

Animaux et Fleurs de Bach : sont-ils compatibles ?

Les êtres humains ne sont pas les seuls à avoir des émotions. Vos animaux de compagnie sont également soumis à différents troubles émotionnels comme le stress ou même la dépression.

Pour aider votre animal à se sentir apaisé dans les situations stressantes du quotidien, comme un voyage ou encore un déménagement, vous pouvez lui donner les gouttes Rescue Pets. Ce mélange de cinq fleurs de Bach favorise l’apaisement de vos compagnons à poils.

Ce produit estun complément alimentaire conçu spécialement pour les animaux. Vous pouvez verser jusqu’à 4 gouttes dans sa gamelle de nourriture ou d’eau. Renouvelez maximum six fois par jour pour maximiser les effets. Respectez impérativement les doses indiquées sur le flacon.