Tout savoir sur la mutuelle santé fonctionnaire

En tant que fonctionnaire, vous êtes bien entendu couvert par l’assurance maladie qui est sous la charge de la branche dans laquelle vous travaillez. C’est donc sans surprise si vous vous demandez quelle est l’utilité de souscrire à une mutuelle santé fonctionnaire.

La mutuelle santé : une solution pour les fonctionnaires

Au fait, quelles sont exactement les raisons de compléter son assurance maladie avec une mutuelle santé fonctionnaire?

Mutuelle santé pour les fonctionnaires : c’est obligatoire ?

De manière plus courante, lorsqu’on parle de fonctionnaires, on pense tout de suite aux agents qui travaillent dans le secteur public et on n’a pas tort. Pour eux, souscrire à une mutuelle santé fonctionnaire n’est pas obligatoire, ce qui n’est pas le cas pour ceux qui exercent leurs fonctions dans le cadre privé. Seulement, pour vous assurer d’une couverture bien plus étendue en cas d’éventuelle maladie, vous êtes invité à vous y inscrire. D’ailleurs, vous avez bien le choix entre accepter la mutuelle santé collectivité proposée par votre supérieur ou de souscrire à une mutuelle individuelle selon vos préférences ainsi que votre situation.

Choisir sa mutuelle, les paramètres à prendre en compte

Avant de plonger, il est impératif de comparer préalablement les avantages de chacune des offres proposées par le prestataire. Veillez avant toute chose à vous pencher particulièrement sur les conditions de remboursements. Généralement, les maladies prises en charge par les assureurs sont surtout les soins optiques, les soins dentaires, la médecine de ville ainsi que l’hospitalisation. Toutefois, comme il existe des offres qui proposent des remboursements partiels et des remboursements complets, à vous de choisir ce qui vous convient tout en prenant compte de vos budgets bien sûr.

Qu’en est-il de la cotisation ?

Oui, il ne faut jamais oublier qu’il existe bel et bien des cotisations sous vos charges en vous adhérant à une mutuelle santé. Par conséquent, elles font partie également des paramètres à prendre en considération avant de souscrire à ces mutuelles. Les versements peuvent se faire annuellement ou mensuellement selon vos disponibilités, mais aussi selon l’accord que vous avez conclu avec l’agence de votre choix. Parlant du prix, il peut varier selon votre profil, notamment votre âge, votre situation matrimoniale et surtout vos revenus. Par ailleurs, ces mutuelles dites spécifiques pour les fonctionnaires varient selon les secteurs dans lesquelles vous êtes actifs.

Quels types de mutuelle santé choisir ?

Mutuelle spécialisée ou mutuelle traditionnelle ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous quant aux mutuelles de santé existantes selon vos besoins, mais surtout vos budgets. En s’appuyant sur la mutuelle santé avis, choisissez l’option qui s’avère être nettement intéressante pour votre cas.

Mutuelle santé dédiée aux fonctionnaires

Comme la fonction publique elle-même se divise en des corps diversifiés, la mutuelle santé proposée par les prestataires se décline également en de multiples catégories. Dans ce sens, sachez que des couvertures spécifiques sont proposées à vous en fonction du corps du métier dans lequel vous êtes actif. Par exemple, si vous travaillez dans l’éducation nationale, les prestataires vous proposeront sans aucun doute le MGEN, le MNH si vous êtes un professionnel de la santé et du social, le MAEE pour les fonctionnaires expatriés. Il est bon de souligner également que le nom ne reste pas la seule différence entre ces mutuelles, les garanties ne sont toujours pas les mêmes non plus.

Mutuelle santé généraliste

Oui, les mutuelles santé traditionnelles sont toujours en vigueur dans le territoire français. D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver des fonctionnaires qui adoptent plutôt cette option si l’on croit à la mutuelle santé avis. De plus, les prix semblent très avantageux pour les agents de la fonction publique. Des raisons plus que suffisantes pour vous convaincre à voir plus loin et à vous jeter dans l’eau si vous hésitez encore à souscrire à une mutuelle santé.