Tout savoir sur les traitements orthopédiques

Les os, les muscles, le dos, et tous les éléments qui composent l’appareil locomoteur peuvent être victimes d’affections diverses. Mais il est possible de les soigner en faisant appel à un médecin orthopédique. Ce spécialiste peut proposer et mettre en place des traitements orthopédiques divers pour soigner le mal.

Les différents types de traitements orthopédiques

Le traitement le plus utilisé en orthopédie est la chirurgie. Ce traitement orthopédique permet de rétablir le bon fonctionnement de l’appareil locomoteur. On l’utilise pour réparer des fractures, corriger des malformations, ou faire des greffes. Mais un cabinet d’Orthopédie Paris peut proposer des traitements moins invasifs. Il peut s’agir de la pose d’attelles, plâtres, minerves, bandages, ou corsets. Ces traitements sont plus doux et classés dans la catégorie des traitements orthopédiques et des traitements fonctionnels, mais ils ne sont pas efficaces pour toutes les affections orthopédiques.

Les maladies que soignent les traitements orthopédiques

En orthopédie, le choix du traitement dépend de l’affection du patient et de la gravité de son état. Une tumeur osseuse, une fracture, une hernie discale, ou une entorse peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Une fracture au niveau de la clavicule peut, par contre, être soignée par un traitement orthopédique ou un traitement fonctionnel. La cyphose, la scoliose, ou les luxations peuvent également être prises en charge par un médecin orthopédique. Toutes les affections liées aux tendons, aux os, aux muscles, aux ligaments, ou aux articulations sont du domaine orthopédique. Des lésions survenues au niveau de l’un de ces tissus ou organes à la suite d’une maladie comme l’arthrose peuvent donc nécessiter l’utilisation de traitements orthopédiques. Ces affections peuvent toucher tous types d’individus, mais certaines personnes présentent plus de risques que d’autres.

Qui est concerné par les traitements orthopédiques ?

Les personnes ayant subi un traumatisme, les personnes blessées, et les personnes malades ont besoin de traitements orthopédiques dès lors que leur mal est du domaine de l’orthopédie. Ce sont généralement les personnes âgées et les sportifs qui sont touchés. Mais les enfants, les adultes, et surtout les femmes peuvent également recourir à ces traitements. En effet, les facteurs qui favorisent les affections orthopédiques sont la génétique, le sexe, l’âge, le surpoids, la sédentarité, ou les sports dangereux.

Il existe 3 types de traitements orthopédiques dont peuvent avoir besoin les adultes et les adultes. Les traitements varient d’un patient à un autre et d’une affection à une autre.