mutuelle

Quels services apportent une mutuelle pour les forces de sécurité ?

La mutuelle santé est un allié indispensable dans la prise en charge de sa santé, quel que soit le secteur dans lequel on travaille. Mais c’est encore plus vrai lorsque l’on opère au sein des forces de sécurité, un secteur qui comporte davantage de risques que d’autres et qui nécessite donc une protection adéquate. 

À quoi sert une mutuelle santé ?

La mutuelle santé est l’organisme auprès duquel on souscrira afin de compléter les remboursements de santé versés par l’Assurance Maladie. Elle permet ainsi d’amoindrir les frais engendrés par les différentes démarches et actes de santé qui représentent souvent un coût considérable lorsque l’on ne dispose d’aucune couverture.

En France, tout le monde peut disposer d’un service de remboursement de base qu’il s’agisse de l’Assurance Maladie ou de la CMU. Mais la complémentaire santé n’est pas obligatoire et représentera un coût mensuel qui sera variable selon la protection choisie, plus de 3 millions de Français n’en disposent d’ailleurs pas. En revanche, si l’on est salarié, opter pour une mutuelle santé est obligatoire depuis 2016. Il est possible de choisir soi-même l’organisme et le contrat souhaité ou il est également possible d’adhérer à la complémentaire santé proposée par son employeur.

Une mutuelle pour les forces de sécurité

Certains secteurs professionnels comportent plus de risques que d’autres et c’est notamment le cas avec les forces de sécurité. En effet, travailler au sein de la police nationale, de l’administration pénitentiaire ou préfectorale ou encore au service des douanes, rendra certains agents plus vulnérables à certains risques et dangers. Ainsi, opter pour une mutuelle pour les forces de sécurité semble tout indiqué afin de bénéficier d’une couverture adaptée.

Une complémentaire santé pour les forces de sécurité permettra de profiter des mêmes services qu’une mutuelle classique. Frais dentaires, optiques, consultation chez le généraliste, consultation chez un spécialiste, hospitalisation, médecines douces, médicaments prescrits (même ceux non remboursés par l’assurance maladie), diététicien(ne)… Autant d’actes médicaux qui pourront être pris en charge totalement ou partiellement par sa mutuelle santé pour les forces de sécurité de la même façon que pour une mutuelle classique. Selon l’organisme choisi, il sera également possible de bénéficier d’offres prévoyance ou encore pour la famille.

Mais ces mutuelles spécifiques permettent également de disposer de services supplémentaires adaptés au secteur des forces de sécurité. Consultez les avis de la MGP pour en savoir plus sur toutes les formules santé adaptées aux besoins de chaque fonctionnaire. Confidentialité pour ne pas pouvoir être trouvé et donc mis en danger, consultations médicales à distance gratuites, dispositif d’écoute dédié aux agents de sécurité, doublement des prestations et de la durée d’assistance en cas d’hospitalisation liée à un accident de service, protection juridique pénale professionnelle, allocation émeutes, hébergement temporaire d’urgence, triplement des capitaux en cas de décès suite à un accident professionnel… Les garanties spécifiques aux métiers des forces de sécurité sont nombreuses et donc très intéressantes pour les acteurs de ce secteur.