Asian man holding his bottom.

Comment soulager une fissure anale avec un traitement naturel ?

Les fissures anales font partie des conséquences désagréables pouvant provenir de maladies telles que l’hémorroïde. Elles rendent les selles difficiles et les transforment en moment de torture pour ceux qui en sont atteints.

Pour pallier à cette situation, des solutions médicales existent, mais ces dernières sont souvent coûteuses et peuvent même devenir répétitives. Voici nos conseils pour un traitement naturel contre les fissures anales.

Le traitement homéopathique

L’homéopathie est une méthode qui permet de faire recours aux plantes pour soigner toutes sortes de troubles pathologiques. Elle prend en considération l’aspect général du corps pour apporter une réponse précise à une maladie. Elle utilise des actifs composés des substances minérales et végétales. Les principes actifs ainsi utilisés sont mis dans des granules et des gouttes pour être utilisés. L’homéopathie est un traitement naturel spécifique et complexe qui répond généralement au besoin de bien-être du corps. En buvant ces granules pendant plusieurs semaines, vous pourrez en faire un traitement naturel contre les fissures anales sans avoir recours aux méthodes médicamenteuses. Cependant, nous vous conseillons de faire un tour chez l’homéopathe pour avoir une prescription adéquate.

Le traitement phytothérapique

La phytothérapie est une méthode naturelle qui utilise les plantes pour guérir et soulager de nombreux maux corporels. Elle peut apporter un traitement naturel contre les fissures anales. Aux patients qui en souffrent depuis de nombreuses années. Parmi ces plantes, l’aloevera est sans doute le plus célèbre. Elle a un pouvoir cicatrisant et apaisant. On peut s’en procurer sous forme de crème dans les pharmacies, il vous suffira de l’appliquer directement sur la fissure anale. Après quelques semaines d’utilisation, vous verrez une nette amélioration.Vous pourrez aussi en boire, il vous suffira de mettre la poudre d’aloevera dans de l’eau pour ramollir vos selles.

Le traitement nutritionnel

Votre alimentation est un excellent moyen de traiter naturellement les fissures anales. Pour ce faire, buvez beaucoup d’eau, environ 1,5l à 2l par jour. Cet apport d’eau permettra d’évacuer les toxines et fluidifiera vos selles. Consommez aussi beaucoup de fibre alimentaire, avec un apport légumineux conséquent, vous aurez un transit intestinal épuré et des selles moins dures, ce qui réduira considérablement les moments de constipation.

Le traitement physique

Il est important de garder son corps propre après chaque visite aux toilettes. Il important d’éviter d’aggraver la fissure, une fois que vous utilisez les bons procédés de guérison, nettoyez-vous toujours avec un papier hygiénique propre pour éviter toutes autres infections. Les lingettes pré-humidifiés et les papiers toilettes doux sont à privilégier.

Le Miel de Châtaignier est aussi un excellent cicatrisant, vous pourrez l’appliquer directement sur la fissure et le consommer dilué dans de l’eau. Comme traitement naturel contre les fissures anales, les bains de siège sont aussi recommandés deux à trois fois par semaine. Mixez dans l’eau chaude, 1/4 de sel d’Epsom, mélangez bien et asseyez-vous sur la cuvette pour faire votre bain de siège. Faites attention à ce que l’eau ne soit pas trop chaude.

Avant de faire recours aux médicaments, pratiquez pendant plusieurs semaines ces quelques recommandations simples pour soulager les fissures anales.