Santé

Suivre une formation de secourisme : 5 organismes à connaitre

Un diplôme de secourisme permet d’aider les autres et de réagir rapidement en cas d’urgence. En France, de nombreux organismes proposent de former les civils et débutants aux gestes de premiers secours. Pour vous aider à choisir où passer votre certification, voici une sélection de 5 organismes et associations qui offrent ce type de formation.

La Croix-Rouge Française

Fondée en 1864, la Croix-Rouge Française est une association humanitaire qui appartient au réseau international de la Croix-Rouge. Elle intervient en France et à l’étranger sur diverses missions : action sociale, soins d’urgence, formations de santé, etc. Organisme de premier ordre, elle est animée par près de 80 000 bénévoles et salariés.

Sur le territoire français, l’association dispense de nombreuses formations de secourisme à destination de tous les publics.Voici les intitulés des différentes formations proposées par la Croix-Rouge :

  • Prévention et secours civiques de niveau 1 (8 heures) : très complète, vous pratiquerez tous les exercices de bases, de l’entrainement sur mannequin de secourisme à la détection des premiers symptômes d’un AVC.
  • Initiation aux premiers secours (1h30)
  • Initiation aux premiers secours enfant et nourrisson (4h30)

Avec plus de 1000 centres sur le territoire, vous trouverez facilement une antenne de la Croix-Rouge près de chez vous.

La Fédération Nationale de Protection Civile

La FNPC est une association de secourisme qui regroupe plusieurs associations de protection civile,comme par exemple la Fédération Française des Maitres-Nageurs Sauveteurs. Parmi ses missions on retrouve :

  • La formation aux premiers secours
  • L’aide humanitaire et sociale
  • Le soutien aux secours publics
  • L’animation des postes de secours

Tout comme la Croix-Rouge, la fédération propose un large catalogue de formation de secourisme : initiations, PSC1 et 2 ou encore formation sauveteurs-secouristes au travail.

Les sapeurs-pompiers

Si tout le monde sait que les pompiers interviennent en cas de catastrophe et d’incendies, peu de gens sont au courant qu’ils proposent aussi des formations aux gestes qui sauvent. En France, les sapeurs-pompiers peuvent être volontaires, fonctionnaires ou bien militaires. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le métier de sapeurs-pompiers a beaucoup évolué, et aujourd’hui seules 6% des interventions se font sur des incendies, contre 73% sur du secours aux victimes.

Et sensibiliser le grand public aux premiers secours est une autre de ces nouvelles tâches qui occupent les pompiers aujourd’hui. Chaque année, les soldats du feu forment plus de 100 000 personnes au PSC1. La formation est ouverte à tous, à partir de 10 ans, et coute 65 euros.

L’ANPS

L’Association Nationale des Premiers Secours a été fondée en 1936. Agrée par le ministère de l’intérieur, elle s’implique dans les actions de formation et d’animation des postes de secours.

Son cœur d’action est la formation des formateurs pour les diplômes PSC1 et 2, SST et d’autres formations plus spécialisées.

Cependant, les centres de l’ANPS proposent aussi des formations ouvertes au grand public. Les sessions sont tout de même moins fréquentes que pour les deux organismes cités plus haut, pensez donc à bien vérifier le planning.

La FFSS

La Fédération Française de Sauvetage et Secourisme est une association créée en 1901 qui est spécialisée dans le sauvetage en mer. Elle est appelée à travailler sur diverses missions de sécurité civile, en milieu aquatique et terrestre, pour protéger les civils et assister les secours publics.

Mais les centres de la fédération sont aussi ouverts à ceux qui voudraient se former aux gestes de premiers secours. Avec 360 centres dans toute la France, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.

Il ne reste donc plus qu’à vous inscrire pour suivre la formation de votre choix !

 

Vous pourriez également aimer...