ovoproduits

Les tendances de la consommation d’œufs et d’ovoproduits en France

En 2016, la France a produit environ de 14,3 milliards d’œufs. L’année dernière, approximativement 14,8 milliards d’œuf sont été produits. La France est considérée comme le premier producteur d’œufs de consommation parmi tous les pays de l’Union Européenne. Elle est suivie par l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni.

Les ovoproduits peuvent être utilisés dans divers domaines, à partir des industries agro-alimentaires jusqu’au secteur de la cosmétologie. Pour votre santé, il est recommandé de privilégier les jaunes et les blancs qui ont été stockés dans des endroits à l’abri de la lumière et de la chaleur, des bactéries et des substances toxiques.

Le classement des ovoproduits dans l’UE

Selon les statiques récentes, la France occupe la première place dans le classement des pays qui produisent des œufs en Europe. En 2017, l’Espagne a produit 13,3 milliards d’œufs et l’Allemagne seulement 13,2 milliards. En ce qui concerne la situation sur le territoire de l’Hexagone, on a enregistré plus de 14,8 milliards d’œufs produits l’année dernière.

Selon les estimations de la Commission Européenne, plus de 110 milliards d’œufs ont été produits dans tous les pays de l’UE. Par rapport à 2016, la production de cette catégorie d’aliments a augmenté de 4,3% en 2017. La consommation d’ovoproduits a également augmenté ces dernières années.

Les modes d’élevage des pondeuses

En France, il existe environ de 48 millions de poules pondeuses. Selon les données du SYNALAF, de l’Agence Bio, de la DGAL et de plusieurs enquêtes réalisées au fil des deux dernières années auprès des opérateurs privés et publics de l’Hexagone, la plupart des poules sont élevées en système alternatif. Selon les rapports récents, approximativement 33 millions de pondeuses vivent dans des cages aménagées, 8,8 millions en plein air, 2,7 millions au sol et 3,5 millions en bio. En 2017, chaque français a consommé en moyenne 217 œufs. Lorsque vous faites vos achats, il est recommandé de prendre en considération plusieurs critères, tels que la date de ponte, l’origine et le mode d’élevage.

Les professionnels d’Igreca vous offrent des ovoproduits de très bonne qualité. Le mode le plus répandu pour les pondeuses est l’élevage en cage. Dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de vie, les cages ont été équipées des grattoirs et des bacs de poussière. Les experts d’Igreca contrôlent régulièrement la densité de volailles au m2 pour s’assurer qu’elles peuvent pondre dans des conditions optimales. Ils vous proposent à présent des jaunes liquides, des blancs congelés, ainsi que des ovoproduits halal et kasher.