Sport

Vélo électrique : se réconcilier avec le sport

« Le sport », ce terme peut évoquer chez certains de l’effort, une bonne dose de transpiration et de la difficulté, voire, chez les plus réticents, un supplice suivi d’une lente agonie de rémission, sorte de torture des temps modernes.

Oubliez ces préjugés conditionnés par vos souvenirs de sports au collège, ou les heures intensives à la salle à cracher sang et eau avant de brûler votre carte de membre, déçu de ne pas avoir perdu 17 kg en 2 jours après tant d’efforts.

Le sport n’a pas besoin de faire souffrir pour générer des bienfaits durables sur notre corps.

Le vélo électrique, ce n’est pas vraiment un sport…

Détrompez-vous, le vélo électrique, c’est en quelque sorte l’enfant du sport et de la technologie, l’alliance entre l’activité physique et le loisir, ne vous laissez pas duper par le terme « électrique» : si vous ne pédalez pas, le vélo n’avancera pas.

Le VAE (vélo à assistance électrique) possède des vitesses comme un vélo classique. La mise en marche du système électrique nécessite un mouvement de pédalage et si l’on souhaite faire du vélo sans assistance, il est tout à fait possible de couper le moteur. Vous pouvez en somme alterner le vélo classique et l’assistance électrique ou décider de l’actionner lorsque vous atteignez ce point critique où la notion de sport-plaisir s’éloigne de plus en plus…

Le vélo électrique, votre ami est bien plus encore

Le vélo électrique pratiqué quotidiennement, en plus de vous apporter les bienfaits d’une activité physique comme : la réduction du risque de diabète, de maladies cardio-vasculaires une bonne condition physique…, est aussi un moyen de transport aux nombreux avantages puisqu’il est écologique, coûte moins cher à entretenir que votre voiture ou même un scooter et est très facile à garer, voire ranger puisque certains modèles sont pliants.

Vous avez un rendez-vous, ou même votre lieu de travail qui se trouve trop loin pour y aller à pied, mais pas assez pour que prendre la voiture soit rentable ? Avec un vélo électrique vous pouvez vous y rendre facilement tout en combinant le trajet avec une activité sportive et, bonus, vous évitez les embouteillages et l’assistance électrique vous permet de ne pas arriver tout transpirant.

Comment choisir son vélo électrique ?

Il y en a pour tous les goûts, les vélos électriques urbains, les VTT électriques et les vélos électriques de trekking. Tout dépend donc de l’usage que vous voulez en faire. Certains sites spécialisés tel que O2feel propose une large gamme de choix.

Le moteur dans la roue avant, la roue arrière ou le pédalier? Un moteur placé dans le pédalier vous fera ressentir des sensations proches d’un vélo classique. Lorsqu’il est placé dans les roues, que ce soit celle à l’arrière ou à l’avant il donne davantage la sensation d’être deux à pédaler.

Quelle vitesse puis-je atteindre ? Un vélo à assistance électrique atteint 25km/h au-delà de cette vitesse le moteur se coupe, mais vous pouvez toujours tenter d’atteindre une vitesse supérieure à la seule force de vos mollets.

La question du prix. Tous les vélos électriques ne sont pas équivalents, le prix peut varier en fonction du moteur, de la fiabilité, s’ajoute à cela les équipements de confort (suspension, type de frein…) Il ne faut donc pas en faire son seul critère de choix au risque d’être déçu, ce qui est dommage car un vélo électrique s’avère très vite rentable, sa consommation en énergie est bien moindre que la plupart des autres moyens de transport à moteur, c’est en somme un investissement sur le long terme .

 

Vous pourriez également aimer...