maigrir
Alimentation

Les 3 règles d’or pour mieux manger et maigrir

Selon la croyance populaire, se priver de nourriture est la meilleure cure pour maigrir. Bien que cette méthode semble porter ses fruits durant le régime, il faut avouer qu’elle n’est pas efficace sur le long terme. En effet, lorsque le régime est arrêté, il est possible de prendre à nouveau du poids ; une situation connue sous le nom d’effet yoyo. De ce fait, la cure pour maigrir de manière plus efficace est de maintenir son alimentation tout en appliquant à celle-ci quelques règles.

Manger des repas équilibrés

Pour éliminer le surplus de graisses sans vous priver de nourriture, il est nécessaire de veiller à ce que vos repas soient riches en légumes, féculents et protéines. La première catégorie d’aliments contient des fibres. Ces composants sont réputés pour augmenter l’effet de satiété, fournir de l’eau à l’organisme et faciliter le fonctionnement du système digestif.

Quant à la seconde catégorie d’aliments, c’est-à-dire les féculents, ils favorisent également la sensation de satiété. De plus, ils sont réputés pour fournir de l’énergie à l’organisme. En ce qui concerne les protéines, elles vont faciliter la perte de poids tout en favorisant la bonne santé musculaire.

Afin de connaître la nutrition équilibrée pour éliminer ses kilos, il est également possible d’inclure dans son alimentation de la matière grasse. Cette catégorie d’aliments doit cependant être privilégiée en très faibles portions. Quant aux légumes, féculents et protéines, ils doivent par contre représenter respectivement 50, 25 et 25 % des aliments de votre assiette.

Opter pour les bons réflexes de consommation

Une bonne cure pour maigrir exige de manger que lorsque vous avez faim et vous arrêter dès que vous êtes rassasiés. Ainsi, vous fournissez à votre corps ce dont il a exactement besoin. De plus, il est déconseillé de manger rapidement.

En réalité, lorsque vous dégustez vos repas à grande vitesse, la sensation de satiété n’apparaît pas vite. Ce qui vous pousse à prendre une dose alimentaire supérieure à la normale. De même, vous devez éviter de sauter les repas surtout le petit-déjeuner et veiller à manger léger les soirs.

Outre cela, pensez à remplacer vos jus de fruits, vos boissons sucrées et gazeuses par de l’eau plate ou des fruits sains.

Adopter les bonnes habitudes culinaires : une cure pour maigrir

Vous devez éviter de consommer les repas cuisinés par autrui et privilégier plutôt ceux que vous faites vous-même. Ainsi, vous avez une parfaite connaissance de tout ce que vous ingurgitez. Pour concocter vos repas, vous devez vous assurer de choisir des produits frais et sains.

Ceux-ci procureront à votre organisme les meilleures substances nutritionnelles tout en évitant la prise de masse corporelle. À ce titre, vous devez par exemple limiter l’usage de produits industriels ou de viandes rouges lors de vos cuissons, car ils sont généralement constitués de mauvaises graisses.

Vous devez également inclure dans vos habitudes culinaires les produits bios puis éviter les aliments riches en lipides saturés comme les fritures, beurres, et pâtisseries. Ces divers aliments contiennent en réalité des graisses cachées.

Outre cela, vous devez privilégier les cuissons minceur comme les préparations à la vapeur, celles faites dans un wok ou une poêle antiadhésive. De même, pensez à épicer quelques fois vos préparations. Les piments contiennent en réalité de la capsaicine, une substance dont le rôle est de réduire l’appétit. Ce qui constitue un point positif pour une cure pour maigrir.

Vous pourriez également aimer...