L’esthétique dentaire figure parmi les branches de la médecine dentaire qui ont connu une évolution fulgurante ces vingt dernières années. Cette évolution, elle la doit aux nombreuses avancées technologiques qui ont touché le secteur de la médecine. Aujourd’hui, il existe une multitude de techniques de traitement éprouvées dans la dentisterie esthétique. Cinq parmi ces derniers sont présentés ci-dessous.
Le blanchiment de dents
Le blanchiment de dents consiste à blanchir les dents qui, avec le temps, ont changé de couleur. En effet, suite à la consommation de certains produits ou la prise de certains médicaments, les dents peuvent perdre de leur blancheur. Dans ces conditions, un traitement esthétique dentaire est recommandé.
Pour réussir une opération de blanchiment des dents, les spécialistes peuvent procéder de différentes manières. La plus courante consiste à blanchir les dents à l’aide d’un gel blanchissant et d’une lampe ayant une lumière froide. Vous pouvez vous rendre sur le site https://www.dentiste-walid.be/dentisterie-esthetique.php pour en savoir plus sur les procédés du blanchiment de dents. Vous en profiterez pour prendre rendez-vous avec votre dentiste.
Les placages
Les placages sont un autre type d’intervention en dentisterie esthétique. Il consiste à redonner une forme normale aux dents abîmées. Les placages sont réalisés sur des patients ayant les dents cassées, ébréchées, tachées, décolorées ou une forme bizarre.
Pour faire le placage, la porcelaine mince de couleur ou les revêtements sont les outils utilisés. Ces derniers sont collés sur la dent abîmée pour lui redonner son aspect esthétique. Les placages sont une forme avancée des facettes dentaires.
Les couronnes ou les facettes dentaires
Les facettes dentaires représentent une variable des placages. Ce type d’intervention en dentisterie esthétique consiste en une application de produits médicaux sur les dents ayant subi des dommages. Pour les dents cassées, décolorées et autres, les facettes dentaires représentent le type de traitement recommandé.
Les facettes dentaires se réalisent à base de porcelaine ou d’une fine feuille de composite. L’application de ces derniers sur la partie fractionnée permettra de redonner à la dent sa forme et son éclat normal.
L’implantologie dentaire
Un sourire est beaucoup plus agréable et attirant lorsque les dents sont au complet. L’implantologie dentaire est un type d’intervention en dentisterie esthétique qui permet de remplacer les dents manquantes. Ce traitement est réalisé sur des patients ayant perdu une ou plusieurs de leurs dents suite à un accident ou à une maladie. Réalisés avec du titane médical, les implants dentaires ont une fonction identique à celle de la dent originale.
Pour remplacer une dent manquante, les dentistes utilisent les implants dentaires qu’ils fixent solidement soit à l’os de la mâchoire soit au maxillaire. Pour donner un aspect semblable aux dents réelles, une couronne en céramique est fixée à celui-ci. Un contrôle de l’état des gencives du patient est fait avant la fixation de l’implant dentaire.
L’orthodontie
L’orthodontie est une autre intervention en dentisterie esthétique. En dehors du blanchiment des dents, c’est l’une des interventions les plus sollicitées par les patients. En effet, ce traitement donne la possibilité au patient d’améliorer la position des dents dégradées ou mal positionnées. Une fois l’intervention terminée, les patients peuvent désormais sourire sans gêne aucune, puisque leurs dents sont parfaitement alignées.
Les orthodontistes font usage des appareils correcteurs qui sont placés à l’intérieur des dents pour bien les positionner. L’orthodontie a connu une évolution au fil des années. Elle concerne également la correction des lèvres des mâchoires et de l’occlusion. Cette dernière permet de donner une forme idéale à la fermeture des dents supérieures et inférieures.