Santé

A quoi sert l’accu de la cigarette électronique ?

Les cigarettes électroniques ont tous le même principe général, mais dans les détails, elles peuvent différer d’un modèle à un autre. Parmi les différences notables, il y a celle concernant la batterie. Sur certains, cette dernière est intégrée et scellée à l’intérieur du dispositif tandis que sur d’autres, elle est amovible et peut être remplacée par un accu en cas de panne. Qu’est-ce qu’un accu et à quoi sert-il ?

Un accu c’est quoi ?

Le terme accu vient du mot accumulateur. Il désigne la pile contenue dans la batterie d’une cigarette électronique et qui va alors l’alimenter. Ces accus sont rechargeables, mais peuvent différer notamment en termes de puissance. Sur le marché, les meilleurs accus retenus sont l’accu 18650, accu 26650 ou accu 18500.

Comment choisir un accu d’un point de vue technique ?

Lorsque l’accu est indispensable au bon fonctionnement de l’e-cigarette, il convient de bien le choisir pour profiter pleinement des performances du dispositif. Pour ce faire, il faut se baser sur différents points techniques à savoir :

  • Le format de la batterie :

Un accu est toujours représenté par une suite de cinq chiffres comme le 18350, le 18500, le 18650, le 26650, … Chacun de ces chiffres correspond à une information précise à retenir : les deux premiers se réfèrent au diamètre en millimètre de l’accu, les deux suivants indiquent sa longueur en millimètre et le « 0 » signifie que l’accu a une forme ronde. Ainsi, un accu 26650 est une batterie cylindrique de 26 mm de diamètre pour une longueur de 65 mm.

  • La capacité de l’accu :

Celle-ci est l’information exprimée en mAh sur l’accu et qui indique son autonomie. Lorsque vous avez, par exemple, le chiffre 3000 mAh, cela signifie que c’est la capacité que la batterie peut restituer en une heure de temps. Ainsi, si vous utilisez seulement 1500 mAh, la batterie tiendra pendant deux heures, si vous utilisez à seulement 100 mAh, elle durera pendant 30 heures avant de se décharger totalement et ainsi de suite. Cela signifie que l’autonomie dépendra avant tout de votre propre usage.

  • Le Courant de décharge continu maximal ou CDM :

Ce terme indique l’intensité maximale que la batterie peut supporter. Il s’agit d’une limite à respecter, non seulement pour garantir la sécurité du vapoteur, mais aussi pour maintenir la performance de l’accu.

Pour la mesurer, il faut décharger la batterie en continu à une intensité précise puis on mesure sa température de fonctionnement. En effet, lorsque la batterie est activée, elle se réchauffe. Lorsque l’activation se fait en continue, sa température augmente en conséquence, mais elle ne doit pas dépasser les 80°C. Au-delà de ce seuil, il y a effectivement risque d’explosion, mais aussi de dégradation de l’accu.

En résumé, l’accu n’est autre que la batterie sur certaines cigarettes électroniques. Il en définit la puissance, la performance et la durabilité. Pour faire le bon choix et avant même de commencer à vapoter, il est conseillé d’en apprendre plus sur le dispositif.

Comment choisir un accu en fonction du type de mod ?

L’accu est indissociable au mod lequel n’est autre que la batterie de la cigarette électronique. Le terme « mod » est issu du mot « modifié », car il s’agit d’une version modifiée de la batterie dont ont été équipés les premiers modèles d’e-cig. Certaines sont toujours dotées de la batterie originelle, mais le mod est ce qui se fait de mieux et de plus en plus sur le marché étant donné qu’il permet de personnaliser le vapotage. C’est la batterie, de forme rectangulaire que l’on retrouve rattaché au clearomiseur.

On distingue deux types de mod :

  • Le mod électronique
  • Le mod mécanique

Les deux nécessitent l’usage d’accus, mais le choix diffère selon le modèle.

Pour un mod électronique, optez pour un accu à faible CDM et à plus grande autonomie. Ce type de mod ne dépasse pas une puissance de 20 watts, car sa carte mère se charge d’en régler l’intensité. Cela signifie que l’accu sera protégé des courts-circuits d’où la possibilité de choisir une batterie à plus autonome.

Pour un mod mécanique, il faut faire preuve de prudence dans le choix des accus et dans l’utilisation de la cigarette électrique. En effet, sur ce modèle, les accus ne sont pas protégés des courts-circuits donc en cas d’utilisation continue, il y a un plus grand risque de surchauffe, voire de dégazage. Pour éviter cela, optez pour des accus à CDM assez élevés, à très faible résistance et à chimie stable. Mieux vaut n’utiliser un mod mécanique que lorsqu’on est un vapoteur expérimenté ou lorsqu’on a quelques notions en électricité.

Et dans les deux cas, mod électronique ou mécanique, il est toujours conseillé d’utiliser des accus non contrefaits. Il faut donc éviter les accus sans nom du fabricant et les accus dont le nom se termine par « Fire ».

Vous pourriez également aimer...