Santé

Accident vasculaire cérébral : le prévenir au quotidien

L’accident vasculaire cérébral ou AVC est une pathologie qui touche près de 140 000 personnes chaque année. Il se traduit par l’arrêt soudain de la circulation sanguine au niveau du cerveau. Ce déficit neurologique peut être causé par un infarctus ou une hémorragie. L’AVC peut causer de graves séquelles, qui peuvent être irréversibles, et c’est la première cause de handicap moteur acquis de l’adulte en France.

Dans la plupart des cas, les causes de l’AVC sont liées à l’âge, l’alimentation ou l’hygiène de vie. Comment peut-on alors éviter cette attaque cérébrale ? Trouvez ici quelques méthodes de prévention de l’AVC que vous pouvez adopter au quotidien.

Adoption d’habitudes saines

Pour prévenir un accident vasculaire cérébral, il est conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie. Voici quelques règles à appliquer au quotidien pour rester en bonne santé :

  • Ne pas boire trop d’alcool : évitez l’excès de boissons alcoolisées, ne pas boire plus de 10 verres de par semaine, ou 2 verres d’alcool par jour ;
  • Ne pas fumer : cela peut diminuer les capacités respiratoires et cardiaques ;
  • Faire des activités physiques au quotidien : faites des exercices physiques réguliers. Une des plus faciles à pratiquer est la marche, ou favoriser les déplacements a pied autant que possible.
  • Surveiller votre Le surpoids peut conduire à des maladies cardiovasculaires. L’excès de poids qui oblige votre cœur à un travail accru. Déterminez et maintenez un poids santé idéale à votre corps. Limitez le grignotage en dehors des principaux repas.
  • Adoptez de bons choix alimentaires : l’alimentation influe sur la santé. Évitez de ne pas avaler des aliments trop riches en graisses, sucres et sel. Évitez de ne pas trop consommer des plats préparés de type industriels. Choisissez un régime alimentaire équilibré, en mangeant de tout, et privilégiez les poissons, les fruits et légumes. Une cuisson à la vapeur peut être mieux pour la santé que la friture. Choisissez par exemple l’huile de colza ou d’olive.
  • Essayer de mieux gérer le stress, évitez tout stress inutile qui peut influencer sur votre rythme cardiaque ;
  • Vérifier la méthode contraceptive. Choisissez les pilules qui ne contiennent que de la progestérone ou les méthodes intra-utérines.

Faire des examens et traitements médicaux

Améliorer l’hygiène de vie peut ne pas suffire à se protéger de l’Accident Vasculaire Cérébrale. Il peut être intéressant de consulter un médecin suivant votre état de santé, même pour faire de simple contrôle et suivis de routine. Il est en mesure de vous prescrire un traitement médicamenteux et le régime alimentaire adapté à votre santé. Il peut notamment vous prescrire des traitements de diabète, d’une hypertension artérielle ou d’hypercholestérolémie. Il est aussi important de surveiller régulièrement votre tension artérielle. Vous devez suivre des traitements adéquats concernant l’hypertension, et de faire des contrôles systématiques même si elle est asymptomatique. Votre médecin traitant peut prescrire divers examens systématiques comme les bilans des lipides sanguins, ou le taux de la glycémie.

Il peut aussi être nécessaire de se faire aider par d’autres professionnels pour traiter le tabagisme et de l’alcoolisme. Vous pouvez vous faire aider par un diététicien ou un coach sportif pour avoir les régimes et exercices idéaux à votre corps dans la réduction de poids.

Vous pourriez également aimer...