Au début de l’hiver, lorsque la lumière baisse ou quelques mois plus tard, nous sommes nombreux à succomber à la morosité. Les rhumes à répétition, les angines et autres maux hivernaux sont aussi, souvent de la partie. Et si, pour une fois, au lieu d’acheter des vitamines, vous testiez les produits de la ruche. Certainement plus sains, ils sont aussi efficaces. Le miel n’est pas le seul atout fourni par les abeilles. Découvrez les autres secrets de mère nature en lisant ces quelques lignes.
Ma base quotidienne: le miel
Le miel peut être consommé toute l’année, mais c’est en hiver qu’il est le plus utile. Une cuillérée par jour et c’est l’ensemble du système immunitaire qui est revigoré. C’est aussi un anti-infectieux discret, mais efficace qui vous passera rapidement un rhume. Vous ne le savez certainement pas, mais le miel récupère les qualités des fleurs butinées. Certains miels monofloraux se spécialisent donc pour traiter certains maux. Le miel de lavande est le meilleur pour dégager les bronches. Le miel de thym est actif contre les problèmes de gorge, le rhume et calme la sinusite. Plusieurs autres miels ont des qualités tout aussi intéressantes.
Un miel se distingue des autres. Le miel de manuka est proche du miel de thym. Sa différence est d’être encore plus puissant. Ce miel de manuka provient de Nouvelle-Zélande. Sa concentration en agents cicatrisants se mesure à l’aide du labelUMF ou Unique Manuka Factor. Chaque pot doit indiquer cette mesure, qui va de 0 à 25 pour le plus puissant. Si le sujet vous intéresse, ce site explique pratiquement tout sur le sujet.
La célèbre cure de gelée royale ou de pollen
De nombreuses personnes font confiance à la gelée royale ou au pollen pour leur redonner de la vigueur et passer l’hiver sans encombre. L’un comme l’autre donnent un coup de fouet au système immunitaire, suite à une cure. Ils contiennent une énorme quantité d’éléments nutritifs indispensables pour rester en bonne santé (vitamines et oligoéléments). La gelée royale est encore plus efficace pour réduire la fatigue intellectuelle car elle contient un euphorisant léger.
La moins connue propolis
Lorsque les abeilles butinent, elles ramènent à la ruche du nectar et du pollen. Mais, lorsqu’elles travaillent sur des sapins, des chênes, des saules ou des bouleaux, elles récoltent aussi une résine: la propolis. A l’intérieur de la ruche, cette propolis est utilisée comme anti-infectieux et comme mortier. Parfois, lors des récoltes, l’apiculteur peut en prélever une partie. Ses vertus sont puissantes et reconnues depuis des millénaires. Les égyptiens s’en servaient lors des embaumements et les romains pour cicatriser leurs blessures après les combats. Aujourd’hui, on retrouve cette propolis sous différentes présentations. La plus courantes est sous la forme de petites billes à mâcher. Faites bien attention! La propolis est suspectée de soigner bien plus que les petits bobos de l’hiver.
Tous les choix sont bons
Le miel et les produits de la ruche ne prétendent pas accomplir de miracle, bien évidemment. Mais il est indéniable qu’ils sont relativement efficaces sur le long terme. Ils travaillent certainement à améliorer notre santé par d’autres moyens que la médecine n’a pas encore démontrés. Pour terminer, le côté naturel pourra sensibiliser ceux qui doutent de l’industrie pharmaceutique. Que vous optiez pour l’un des produits de la ruche ou pour votre traditionnelle cure de vitamines, le principal reste de mieux vivre le passage de la saison d’hiver.