ecran
Beauté

Comment bien choisir sa protection solaire ?

Plus de 50% des cancers de la peau sont causés par une exposition prolongée au soleil. Les risques sont d’autant plus accrus si l’individu est âgé de moins de 15 ans. Pour tenter d’éradiquer ce phénomène, les dermatologues font l’apologie des écrans solaires. Décryptage.

La crème solaire : avantage et mode de fonctionnement

Une protection solaire limite les effets nuisibles d’une exposition prolongée aux rayonnements ultraviolets du soleil. En clair, elle protège la peau des rayons UVB. À long terme, elle prémunit l’organisme des rayons UVA qui sont à l’origine du vieillissement cutané prématuré. Ainsi, avec un écran solaire à indice de protection SPF élevé, les risques de coup de soleil sur l’épiderme sont minimes. Bref, les bienfaits de la crème solaire sont nombreux, à condition de suivre certaines règles d’usage. Avant tout, elle est facile à utiliser, en particulier, celle dont la texture pénètre rapidement la peau. Avec un écran solaire de qualité, l’utilisateur ne souffre d’aucune réaction allergique. Aussi, il n’attrape aucun coup de soleil, et cela, même dans des conditions extrêmes.

Un autre atout d’une bonne protection solaire, c’est son parfum discret. Également, elle garantit une protection maximale sur tout le corps, mais aussi un teint uniforme sans tache disgracieuse. Les tests comparatifs et les avis constituent d’excellentes indications pour trouver la protection solaire anti-âge adéquate. D’autre part, pour être efficace, la crème solaire est constituée de divers filtres. Les filtres chimiques, comme l’oxybenzone, sont composés de substances organiques. Ils aspirent les ultraviolets, qui sont ensuite convertis en source de chaleur. Les filtres physiques sont constitués de minéraux réflecteurs, comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Ils diffusent et absorbent le rayonnement ultraviolet affectant la peau.

Écran solaire : les principaux critères de choix

Pour assurer une protection optimale à sa peau durant les vacances estivales, la crème solaire est un indispensable. Cependant, ce produit se décline dans un large panel de modèles. Faire le bon choix de son écran solaire n’est donc pas aisé. Celui-ci se décline selon différents critères, comme l’indice de protection, le format, la facilité d’application, la résistance à l’eau, la composition et la marque. Pour ce qui est de l’indice de protection, il se divise en 4 catégories : de 6 à 10 (protection faible), de 15 à 25 (protection moyenne), de 30 à 50 (protection haute) et plus de 50 (très haute protection). Le format de protection solaire est un autre critère de choix essentiel.

Le choix du format dépend de la zone à protéger et du confort d’utilisation. Plus la surface à préserver est grande, plus la crème solaire est fluide. En pratique, les crèmes et les brumes protègent le visage et le cou. Les sticks préservent les lèvres, le nez et le contour des yeux. Les laits, les huiles et les gels s’appliquent sur le corps. Pour trouver son bonheur ici, mieux vaut découvrir la gamme Sun Secure de SVR. Autre paramètre important, le choix de la protection solaire s’effectue selon le type de peau. Par exemple, pour une peau sèche, un produit onctueux et très hydratant est à privilégier.

Vous pourriez également aimer...