Divers

Bien-être au travail,gage de productivité

Le bien-être au travail est une problématique de plus en plus prise en compte par les chefs d’entreprise dans le management de leurs employés. Dans le même temps, de plus en plus d’études démontrent qu’avoir une bonne qualité de vie au bureau augmente la productivité.

Alors comment créer les conditions de travail idéales pour susciter ce sentiment de satisfaction et d’épanouissement ? Nous allons voir que le bien-être en entreprise, ça passe par les dimensions psychologique, sociale et aussi physique.

Optimiser l’environnement de travail

Il est d’abord évident d’instaurer de bonnes conditions de sécurité et d’hygiène dans les locaux. Mais pour que l’on s’y sente vraiment bien, d’autres critères sont à envisager. L’espace doit être suffisant pour que tous les collaborateurs puissent circuler, communiquer et travailler convenablement. Des pièces peuvent être aménagées selon la fonction qu’elles peuvent remplir : salle de réunion, cuisine pour les repas du midi, salle de jeux pour les pauses, espace café… Cette délimitation des espaces permettra ainsi de pouvoir se déconnecter réellement durant les temps de pause par exemple. De cette manière, chacun saura si les discussions entre collègues sont plutôt propices à un cadre strictement professionnel ou alors à un cadre un peu plus privé et détendu, en fonction du lieu où ils se trouvent.

Startup Stock Photos

Décoration des bureaux : amusez-vous

Ne négligez pas la décoration des locaux ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la façon dont les locaux sont décorés agit soit positivement, soit négativement sur la psychologie des collaborateurs. Les couleurs notamment ont un réel impact sur la santé mentale. Dites au revoir au gris maussade ou au marron terne des vieux bureaux. Faites place à la gaite, sans toutefois tomber dans l’excès ! Il paraîtrait même que le jaune stimule la créativité, le bleu l’intellect et que le vert apporte calme et sérénité. Alors, on essaye ?

Mobilier de bureau : un espace personnalisable

Laisser les employés personnaliser leur poste de travail leur permettra de se sentir dans leur élément, presque comme s’ils étaient chez eux. Ils augmenteront donc naturellement leur efficacité dans leurs tâches professionnelles si leur environnement leur est familier. Attention à leur santé physique également. Il faut leur fournir du matériel de bureau de qualité, et cela passe aussi par le mobilier de bureau.

Les métiers où l’on reste assis pendant de longues heures dans la journée ne sont pas sans conséquence pour le corps, notamment pour le dos. Pour pallier à cela, il existe plusieurs solutions : bureau ajustable, fauteuil de bureau… oui, mais adapté à chacun ! Pour le bien-être des collaborateurs, il convient de choisir un fauteuil de bureau avec hauteur réglable, dossier ajustable, et, dans l’idéal, muni d’accoudoirs, d’un repose-tête et d’un repose-pieds. Parce que la position assise prolongée est à travailler, elle doit pouvoir être confortable et ne pas nuire à vos muscles du dos, de la nuque et des épaules.

Valoriser et responsabiliser ses collaborateurs

Autre que la récompense financière par le biais du salaire ou des primes, il est bien de valoriser l’individu en tant que tel. En effet, la reconnaissance du travail bien fait crée le sentiment d’être utile et de se sentir satisfait de l’effort fourni. Cela va donc motiver les employés par la suite et les rendre plus efficaces.

Donnez-leur également une certaine autonomie. Se sentir constamment surveillé au bureau peut être une réelle source de stress voire d’angoisse… même si l’on n’a rien à se reprocher. Et le stress, comme chacun le sait, peut provoquer une baisse considérable de la productivité. Laisser plus de liberté à un employé peut donc contribuer à son épanouissement professionnel et lui permettre de développer sa créativité. Lui laisser gérer ses clients et sa manière de travailler, à condition que celle-ci fonctionne, donne des résultats et ne soit pas pénalisante, lui permettra de se sentir responsabilisé, il appréciera la confiance qu’on lui accorde et il se sentira naturellement valorisé et plus motivé.

Vous pourriez également aimer...