Les démangeaisons nocturnes, appelées prurit nocturne, peuvent être suffisamment graves pour perturber le sommeil de façon régulière. Les causes de ce phénomène peuvent aller de causes naturelles à des problèmes de santé plus graves.
Causes naturelles
Pour la plupart des personnes, les mécanismes naturels pourraient être à l’origine des démangeaisons nocturnes. Les rythmes circadiens naturels de votre corps, ou cycles quotidiens, influencent les fonctions de la peau comme la régulation de la température, l’équilibre des fluides et la protection des barrières.
Ces fonctions changent la nuit. Par exemple, la température de votre corps et le flux sanguin vers votre peau augmentent tous deux le soir, ce qui réchauffe votre peau. Une augmentation de la température de la peau peut vous donner des démangeaisons.
La libération de certaines substances par votre corps varie également en fonction de l’heure de la journée. La nuit, vous libérez davantage de cytokines, ce qui augmente l’inflammation. Pendant ce temps, la production de corticostéroïdes – hormones qui réduisent l’inflammation – ralentit.
En plus de ces facteurs, votre peau perd davantage d’eau la nuit. Comme vous l’avez peut-être remarqué pendant les mois d’hiver secs, la peau desséchée démange.
Lorsque les démangeaisons surviennent pendant la journée, le travail et les autres activités vous détournent de cette sensation désagréable. La nuit, il y a moins de distractions, ce qui peut rendre la démangeaison encore plus intense.
Causes liées à la santé
En plus des rythmes circadiens naturels de votre corps, un certain nombre de problèmes de santé différents peuvent aggraver les démangeaisons nocturnes. Il s’agit notamment de :
– maladies de la peau telles que la dermatite atopique (eczéma), le psoriasis et l’urticaire
– insectes comme la gale, les poux, les punaises de lit et les oxyures
– maladie des reins ou du foie
– l’anémie ferriprive
– problèmes de thyroïde
– conditions psychologiques telles que le stress, la dépression et la schizophrénie
– syndrome des jambes sans repos
– cancers tels que la leucémie et le lymphome
– troubles nerveux, tels que la sclérose en plaques, le zona et le diabète
– réactions allergiques à des substances comme les produits chimiques, les médicaments, les aliments ou les cosmétiques
– grossesse
Traitements pour calmer les démangeaisons nocturnes
Voici quelques médicaments et remèdes maison pour soulager les démangeaisons de la peau pendant la nuit.
Médicaments sur ordonnance et en vente libre
Si une affection comme un trouble nerveux ou le syndrome des jambes sans repos est à l’origine de la démangeaison, consultez votre médecin pour la faire traiter. Pour traiter vous-même les démangeaisons nocturnes, vous pouvez essayer un médicament en vente libre ou sur ordonnance. Certains de ces médicaments ne soulagent que les démangeaisons. D’autres vous aident à dormir. Certains font les deux.
Traitements alternatifs des démangeaisons nocturnes
Pour vous aider à dormir, vous pourriez essayer la mélatonine. Cette hormone naturelle aide à réguler le sommeil. Lorsque vous la prenez la nuit, elle a un effet sédatif qui peut vous aider à dormir en cas de démangeaison.
Remèdes maison et changement de mode de vie
Si le stress aggrave les démangeaisons, essayez des techniques comme la méditation, le yoga ou la relaxation musculaire progressive pour calmer votre esprit.
Vous pouvez également rencontrer un thérapeute pour la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Ce programme aide à inverser certaines des pensées et actions néfastes qui aggravent votre stress.
Vous pouvez également essayer ces remèdes maison :
– Appliquez une crème hydratante lubrifiante sans sur votre peau pendant la journée et avant de vous coucher.
– Appliquez des compresses fraîches et humides pour apaiser la démangeaison.
– Prenez un bain dans un mélange d’eau tiède et de farine d’avoine colloïdale ou de bicarbonate de soude.
– Allumez un humidificateur. Il ajoutera de l’humidité à l’air de votre chambre pendant votre sommeil.