Une température parfaite à la maison
Quoi de pire qu’un système de chauffage qui fait des caprices et ne fournit pas une température idéale au moment où on lui demande?Nombre d’entre nous vivent encore dans un inconfort qui devrait avoir disparu depuis des années tant les solutions sont nombreuses et au point.
La domotique a fait de tels progrès ces dernières années qu’il serait inconscient de ne pas l’utiliser pour le chauffage, d’autant qu’elle vous fera réaliser des économies. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des possibilités, sur des systèmes traditionnels.
Différents types de chauffage
Ces dernières années, le plancher chauffant est l’une des solutions les utilisées et les plus économiques. Qu’il soit à eau ou électrique, il doit être piloté par une régulation. Celle-ci doit être couplée à chaque circuit de la maison pour fournir la température désirée, pièce par pièce. L’idéal est encore le cas de l’électrique. Certaines régulations nouvelle génération permettent à un logiciel, et en fonction de vos exigences de puiser l’électricité de manière à vous faire économiser environ 30% d’économies supplémentaires. Plus d’informations sur les régulations ici.
Si votre foyer n’en est pas encore équipé, rassurez-vous, les régulations traditionnelles fournissent déjà un confort appréciable. Il est parfois possible de la coupler avec des robinets de radiateurs à têtes thermostatiques. En fonction de l’avis de votre chauffagiste, leur installation peut être synonyme d’un bien-être encore plus optimal.
Les poêles à granulés
Les poêles ont aussi fait de gros progrès et ont un avantage sur certains de leurs concurrents. Le chauffage au bois assèche en partie l’air ambiant, ce qui provoque immédiatement la sensation de chaleur et de confort. De plus, ils sont équipés d’une régulation efficace. Vous réglerez la température au demi-degré près et déclencherez la chauffe en fonction de vos habitudes (avant le lever ou le retour du travail).
Chauffage de l’eau et chauffe-eau
Mais, lorsqu’on parle de confort thermique, l’eau du robinet ne peut être mise de côté. Le chauffe-eau est l’équipement domestique incontournable. Au niveau de la source d’énergie, vous avez le choix : chauffe-eau électrique, à gaz, au fioul, solaire… Si vous ne voulez pas vous restreindre ou tomber en panne d’eau chaude, le calcul de vos besoins avant de choisir le modèle et le volume de la cuve de votre futur chauffe-eau est très important.Avec un bon entretien, les pannes sont rares, surtout avec les nouveaux modèles de chauffe-eau électrique.Retrouvez différents modèles de chauffe-eau électrique ici. Il est essentiel de bien régler votre chauffe-eau, afin que la température de sortie reste agréable, sans jamais bruler.Le confort et le bien-être c’est aussi d’avoir accès à de l’eau chaude toute la journée.