Beauté

Comment choisir son savon bio ?

Avec la quantité inquiétante de substances pétrochimiques nocives dans les savons industriels, le savon bio se présente comme la meilleure alternative pour un soin de la peau sain et écologique. Si ce produit présente de nombreux bienfaits, il est nécessaire de bien le choisir. Voici les critères à prendre en compte.

Saponification à chaud ou à froid, que choisir ?

La saponification est le procédé de fabrication d’un savon qui consiste à mélanger un corps gras comme les huiles végétales à un agent alcalin comme la potasse, la soude ou la cendre. Ce mélange permet de produire du savon et de la glycérine. Deux méthodes sont pratiquées : la saponification à chaud et la saponification à froid.

La saponification à chaud consiste à faire cuire l’huile végétale et la soude pour obtenir une pâte. C’est le procédé de fabrication des savons de Marseille et d’Alep naturels et de bonne qualité. Toutefois, les savons saponifiés à chaud que l’on trouve sur le marché ne sont pas tous des savons bio. Le lavage à l’eau salée retire une grande partie de la glycérine, réduisant les propriétés hydratantes du soin.

A contrario, la saponification à froid enseignée dans un atelier savonnerie permet de préserver la glycérine produite durant le procédé de fabrication. Les ingrédients étant mélangés à température ambiante, les propriétés des huiles ne sont pas dégradées par la chaleur, offrant ainsi plus de soins et de protection à la peau. Lorsque vous achetez votre savon, vérifiez toujours si l’affirmation « saponification à froid » ou SAF est présente sur l’emballage.

Vérifiez la liste des ingrédients

L’emballage d’un savon bio porte généralement un label bio, une mention « Slow Cosmétique », et parfois une mention « saponifié à froid ». Cependant même en étant certifié bio, l’origine des matières premières qui composent le savon n’est pas toujours claire. Avant de choisir votre soin, vous devez vous référer à la liste des ingrédients INCI et vérifier si la composition ne mentionne pas la présence de substances non bio.

Parmi ces ingrédients se trouvent le parfum de synthèse, d’EDTA, de sodium tallowate ou graisse animale et l’huile de palme, aussi connue sous l’appellation « sodium palmate » dont la production s’avère nocive pour l’environnement. Il vaut mieux privilégier les savons bio contenant des huiles végétales et des actifs naturels, reconnus pour leurs nombreuses vertus nutritives, hydratantes et adoucissantes.

Choisir son savon bio selon son type de peau

Le choix d’un savon bio dépend également des besoins de votre peau. Vous devez choisir votre produit cosmétique en fonction de la nature de votre épiderme pour assurer un soin optimal et en profondeur. Si vous avez la peau sèche et sujette aux irritations, les savons bio enrichis en ingrédients nourrissants comme le beurre de karité ou l’huile de macadamia sont vivement recommandés. Pour les peaux grasses ou à imperfections, il est préférable de se tourner vers les savons saponifiés à froid, plus doux pour l’épiderme. La formule peut notamment contenir quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et d’huile essentielle de citron, réputées pour leur vertu assainissante.

Vous pourriez également aimer...