À partir de 4 mois, les premières dents de bébé font leur apparition. Cette poussée des dents est souvent une période sombre et très éprouvante pour bébé, car s’enchaînent alors les douleurs liées à l’éruption des dents, les fièvres ainsi que les pertes d’appétits et les difficultés à s’endormir… Il existe heureusement plusieurs astuces et solutions pour soulager efficacement son tout petit lors des poussées dentaires.
Soulager la poussée des dents par le massage gingival
Le massage gingival compte parmi les solutions les plus courantes pour soulager bébé lors des poussées dentaires. Il consiste à frotter ses doigts propres et humides sur les gencives douloureuses de son tout petit, ou de lui masser directement la mâchoire en partant de la base des dents jusqu’au menton. Pour un massage encore plus efficace, il est recommandé d’utiliser un gel gingival à base d’extraits de camomille ou de guimauve ou une huile calmante (opter de préférence pour les huiles calmantes qui favorisent l’arrivée des dents de lait). Sinon, il est également possible de prévenir les douleurs en massant délicatement les orteils de bébé, juste sous la bordure de l’ongle.
Autres solutions pour soulager l’éruption des dents de bébé
Outre le massage gingival à l’huile calmante, il existe de nombreuses autres solutions pour soulager naturellement la poussée de dent du tout petit. L’astuce la plus simple et la plus courante est de lui donner quelque chose de froid à mordiller comme un anneau ou une sucette de dentition réfrigérée par exemple. Sinon, les parents peuvent également laisser leur petit ange mâcher du pain ou une biscotte (de préférence congelés pour soulager encore plus la douleur) ou bien lui donner des fruits ou des légumes frais ou glacés comme du concombre ou des bananes congelées.
Sinon, il existe également des moyens thérapeutiques pour soulager la poussée dentaire. L’homéopathie (via la Chamomilla 5 CH) représente par exemple un excellent moyen pour soulager les douleurs causées par les éruptions des dents. Les parents peuvent également donner du paracétamol ou de l’ibuprofène au tout petit. Bien évidemment, les parents doivent consulter un médecin ou un pédiatre au préalable avant d’utiliser ces soins.
Trouvez plus d’informations sur les équipements de puériculture pour le confort et bien être de bébé sur http://www.bambinou.com.