Un infirmier est une personne qui soigne les malades et veille à leur bien-être. C’est un métier à haute responsabilité. Ainsi, il exige une vigilance, technicité, qualité et surtout une compétence. A l’hôpital, en entreprise ou en libéral, presque toutes les formules offrent d’excellents débouchés professionnels. Pour tout savoir sur l’emploi infirmier, suivez alors ce guide.
Description du métier
Dans un établissement médical, hôpital ou clinique, l’infirmier et l’infirmière est indispensable dans une équipe médicale. Il doit à priori être capable d’apporter ses connaissances à l’élaboration d’un diagnostic. Sa responsabilité concerne surtout les soins spécifiques, l’hygiène nécessaire et le confort pour améliorer, maintenir et restaurer la santé. Par exemple : la prise de la tension, la température, le pansement, le prélèvement sanguin et injection, la préparation et distribution des médicaments, …. Pour ce faire, il collabore avec toute l’équipe soignante en apportant sa participation au projet global de soin. A noter qu’un infirmier ne peut intervenir que sur ordre et avec l’accord du médecin. Donc, en aucune façon, il ne peut définir lui-même un traitement pour le patient.
En outre, la gestion administrative fait également partie des tâches dont l’infirmier doit s’acquitter. Quels que exemples comme l’élaboration du planning de soins en fonction des prescriptions médicales, l’organisation de rendez-vous auprès d’autres services, les formalités d’admission des patients…
Compétences requises
On peut distinguer trois qualités ou compétences d’un infirmier que sont la bonne condition physique, le sens du contact humain et la vigilance élevée. Un bon équilibre et une bonne condition physique sont indispensables. Pour les tâches pénibles par exemple, quand il faut retourner un patient dans son lit ou de l’aider à se mettre debout. Par ailleurs, la capacité d’organisation et d’analyse dans un cas ou une situation est très importante pour ce métier.
Le sens du contact humain joue un rôle très important car au sein de l’hôpital, c’est l’infirmier qui dialogue avec le patient. Etant directement et quotidiennement confronté à la souffrance des patients, Il doit être toujours à l’écoute, rencontrer les familles, assurer un accompagnement et apporter un soutien psychologique.
C’est également aux infirmiers de veiller à ce que chaque soin soit impeccablement réalisé. L’infirmier doit être en mesure d’identifier une anomalie, diagnostiquer les prescriptions afin de déterminer les risques et les surveillances. C’est une des difficultés majeures de la profession.