Pas facile de combattre une maladie qui persiste et qui impacte directement son quotidien. On parle certainement des lésions musculo-squelettiques ainsi que des organes fonctionnels du corps. Mais pour y parvenir, il existe quand même des bons traitements en faisant recours à la médecine alternative et qui n’est autre que l’ergothérapie. Explication.
Guérir autrement !
La guérison ne peut se faire que sans l’implication totale du patient et en particulier lorsqu’il est dans une incapacité physique et motrice. Bien sûr, il existe des traitements pour atténuer ses maux et de continuer de vivre malgré tout et parmi ceux qu’on recommande est l’ergothérapie. Il s’agit d’une approche thérapeutique qui a fait bien ses preuves autant de fois et se base principalement sur l’évaluation du patient et sur sa réadaptation afin qu’il puisse reprendre ses tâches habituelles que ce soit à l’école, au travail ou à la maison. En effet, avec l’aide et l’assistance d’un ergothérapeute, le patient peut alors mener une vie normale et accepter mieux ses problèmes. A noter que lorsqu’on est atteinte des troubles musculo-squelettiques ou autres qui sont d’ordre neurologique, il se peut que cela affecte aussi son état psychique. Ainsi, la consultation d’un ergothérapeute est vivement recommandé puisqu’il prend en charge tous les traitements adéquats afin que le malade soit en mesure de combattre sa maladie en acceptant les faits, en intégrant dans la société et en reprenant toutes les tâches qui ont fait de lui ce qu’il est. L’idée étant également de lui redonner espoir et l’estime de soi. D’autre part, se faire assister par un expert se révèle nettement plus efficace que de suivre uniquement des traitements classiques.
La thérapie par l’activité !
C’est une approche assez surprenante et les résultats sont souvent éloquents et à dire vrai, la thérapie ne se base pas uniquement par le simple fait de discuter avec le patient, de parler de ce qu’il aimait faire auparavant ou de ce qu’il ressent actuellement. Il faut aussi l’aider à surmonter toutes les épreuves en lui faisant pratiquer des activités simples car c’est par les exercices qu’on mesurera ses limites et ses capacités à faire bouger et manipuler les choses. La thérapie par l’activité est une des meilleures approches en ergothérapie et qui consiste à réaliser des activités manuelles. En gros, on parle alors de sa rééducation et l’impliquer dans des efforts physiques sans qu’il soit contraint de le faire. En effet, certains patients peuvent prendre cela comme étant des séances de torture, bien au contraire, ils vont progresser à leur rythme en réalisation des activités manuelles qui ont un sens précis pour eux comme la poterie, la peinture, la création des colliers, etc. Bref, l’ergothérapeute peut donc faire des miracles en intervenant aussi bien dans la santé physique que mentale des patients et peut alors améliorer leur conditions de vie, les intégrer dans une entreprise et de reprendre leur vie quotidienne. Toutefois, pour réussir, il faut que le praticien soit très patient et de se mettre également à la place des malades.