Une personne paralysée, amputée ou âgée, peut avoir besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer. Dans certains cas, il vaut mieux privilégier la version électrique pliable. Le confort sera au rendez-vous, en plus des autres atouts de cet équipement.
Les personnes victimes d’une amputation
Il existe plusieurs types d’amputation : amputation d’une jambe ou d’un bras, amputation bilatérale (deux jambes ou deux bras), amputations multiples. L’utilisation d’un fauteuil roulant électrique pliable, à l’exemple du modèle présenté ici réduit la nécessité d’utiliser la force des bras et du torse pour la propulsion. C’est particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont subi une amputation des membres inférieurs. C’est également pratique pour celles qui ont une force limitée dans les bras. Les fauteuils roulants électriques pliables leur permettent ainsi de se déplacer facilement sur de longues distances et dans des environnements variés. Elles n’ont aucun problème pour se rendre à l’extérieur sur des terrains accidentés. En gros, leur autonomie augmente. Au passage, il convient de faire remarquer que la propulsion manuelle est fatigante, surtout si la personne amputée doit parcourir une longue distance ou « gravir » une pente. Les fauteuils roulants électriques réduisent cette fatigue. Résultat, le conducteur dépense moins d’énergie. Il a alors encore suffisamment de force pour d’autres activités.
Les commandes électriques, disposées sur un joystick, simplifient la manœuvre du fauteuil. Elles sont utiles aux personnes, dont les mouvements sont restreints (limités) ou qui rencontrent des problèmes de coordination à cause de leur amputation. De plus, les fauteuils roulants électriques pliables sont équipés de sièges avec dossiers inclinables ainsi que d’accoudoirs larges. Ces détails améliorent le confort des utilisateurs, surtout lorsqu’ils doivent passer de longs moments dans leur fauteuil. Ces éléments de confort contribuent à la prévention de complications telles que les escarres.
Vous l’avez sûrement compris : un fauteuil roulant électrique pliable offre une facilité de déplacement aux personnes amputées. Ces dernières deviennent autonomes dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Elles sont en mesure de faire seules leurs courses, d’aller au travail, d’avoir une vie sociale, etc. Pour aller encore plus loin, de plus en plus de fauteuils roulants électriques peuvent être personnalisés. En clair, il est possible de leur ajouter différents types de commandes qui permettent de répondre aux besoins spécifiques de leurs conducteurs. Grâce à ces solutions sur mesure, les personnes qui ont subi des amputations multiples retrouvent une belle autonomie. Parmi les commandes disponibles, on peut citer la commande au menton et la commande au souffle. La première est destinée aux personnes qui ont perdu l’usage de leurs bras ou de leurs mains tandis que la seconde est appropriée à celles qui ont une mobilité extrêmement limitée.
Les personnes victimes d’une paralysie
Les personnes atteintes de tétraplégie souffrent d’une paralysie des quatre membres (deux bras et deux jambes simultanément). Cette situation est souvent due à une lésion de la moelle épinière dans le cou. Le fauteuil roulant électrique leur est indispensable, car elles n’ont pas la force ni la mobilité suffisante pour conduire un fauteuil roulant manuel. Cet équipement contribue à leur bien-être. Il leur fait en effet oublier leur incapacité à marcher.
La paraplégie désigne la paralysie des jambes et du bas du corps. Là aussi, c’est généralement une lésion de la moelle épinière qui en est la cause. L’utilisation d’un fauteuil roulant électrique pliable contribue au confort et à l’autonomie d’un paraplégique. Lorsque cette paraplégie est très avancée, c’est-à-dire qu’elle s’accompagne d’une faiblesse significative des membres supérieurs, un fauteuil roulant électrique est impératif.
Il n’y a pas que les tétraplégiques et les paraplégiques qui trouveront dans les fauteuils roulants électriques pliables une issue salutaire à leur problème d’autonomie. Les personnes qui souffrent de maladies neuromusculaires peuvent aussi en tirer profit. C’est le cas de celles qui sont atteintes de dystrophie musculaire ou de sclérose latérale amyotrophique. Enfin, les hémiplégiques, dont la force du bras non affecté est limitée, gagnent en autonomie s’ils font le choix d’utiliser un fauteuil roulant électrique pliable. L’hémiplégie, par rappel, est la paralysie d’un côté du corps. Elle résulte de dommages cérébraux comme ceux causés par un AVC.