En faisant de l’exercice, il faut trouver le bon équilibre entre la fréquence, l’intensité, la durée et le mode d’exercice. La fréquence cardiaque est un indicateur utile de l’intensité de l’effort et de l’adaptation physiologique du corps. La surveillance de la fréquence cardiaque est un élément important en particulier dans les programmes d’évaluation de la condition cardiovasculaire et d’entraînement. Les cardiofréquencemètres ont été conçus pour mesurer la fréquence cardiaque des personnes afin qu’elles puissent faire de l’exercice en toute sécurité et efficacement. L’intensité de l’exercice physique devrait toujours être basée sur le niveau de condition physique d’une personne et sur les objectifs de l’exercice, par exemple maintenir ou améliorer la santé / aptitude / performance et aider à la gestion du poids.
Quelle est la meilleure façon d’utiliser un moniteur de fréquence cardiaque pour se mettre en forme?
Les moniteurs de fréquence cardiaque peuvent être un outil utile pendant l’exercice pour les coureurs nouveaux et expérimentés et les autres athlètes. Les moniteurs peuvent être portés comme une sangle sur la poitrine ou une montre sur le poignet. En mesurant votre fréquence cardiaque vous êtes certains de faire des exercices à la bonne intensité. Si vous n’en avez pas encore, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.montre-cardiofrequencemetre.fr/ pour connaître les différents modèles disponibles.
Quels critères de fréquence cardiaque devriez-vous utiliser pour vous dire que vous êtes en forme?
La plupart n’ont pas d’écran, vous devrez donc connecter votre moniteur avec une montre de sport ou une application pour smartphone pour voir votre fréquence cardiaque. D’autres caractéristiques à rechercher incluent la possibilité de définir des zones de fréquence cardiaque personnalisées, des affichages graphiques et des calories estimées brûlées. Vous devez d’abord identifier les fréquences cardiaques cibles auxquelles vous devriez vous entraîner. Une formule permet d’estimer votre fréquence cardiaque maximale en utilisant la formule «211 moins 64 % de votre âge». Les experts recommandent une formation de 50% à 85% du maximum, en fonction de vos objectifs. Cela correspond à une fréquence cardiaque maximale de 180 battements par minute pour un joueur de 48 ans et à un niveau d’entraînement de 90 à 153 battements par minute.
Comment adapter les cardiofréquencemètres à vos habitudes ?
Une façon plus personnalisée de trouver ces cibles avec moins d’arithmétique est d’établir une fréquence cardiaque de base personnelle en la mesurant tout en s’exerçant à un rythme soutenu pendant lequel vous pouvez encore parler. Maintenant, variez votre entraînement afin qu’un jour vous fassiez de l’exercice à ce taux de base; un autre jour, planifiez un entraînement à haute intensité qui amènera votre fréquence cardiaque de 20 à 40 battements par minute au-dessus de votre ligne de base pour augmenter la vitesse. Lors d’un jour de récupération, faites de l’exercice à un niveau inférieur, en gardant votre rythme cardiaque bien en dessous de la ligne de base pour développer votre endurance. Au fil du temps, à mesure que vous devenez plus en forme, vous remarquerez que vous pouvez aller plus longtemps et plus rapidement à votre rythme cardiaque de base. De plus, les moniteurs vous permettent de suivre votre fréquence cardiaque au repos, c’est-à-dire le nombre de fois que votre cœur bat une minute au repos. Une fréquence cardiaque au repos normale pour les adultes peut varier de 60 à 100 battements par minute. À mesure que votre niveau de forme physique augmente, votre fréquence cardiaque au repos commencera à diminuer. Les femmes ont tendance à avoir des fréquences cardiaques au repos plus élevées que les hommes. Les athlètes d’élite peuvent avoir des fréquences cardiaques au repos dans les années 40.