Les allergies aux pollens reviennent, inlassablement, chaque printemps… Si, vous aussi, êtes concerné par cette affection particulièrement gênante et de plus en plus répandue, voici quelques conseils, à suivre !
Printemps : la période noire des allergiques aux pollens !
Selon les chiffres de l’ANSES (Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire), environ 30% des adultes et 20% des enfants seraient, aujourd’hui, concernés par les allergies aux pollens, soit quatre fois plus qu’il y a 30 ans. Une hausse qui est la conséquence de plusieurs facteurs conjugués, comme l’augmentation des gaz à effet de serre boostant la production de pollen des plantes, mais aussi le réchauffement climatique, qui allonge la période de pollinisation. Désormais, le printemps est une saison très redoutée des allergiques, puisque se succèdent et s’entremêlent, d’une semaine à l’autre, les pollens des arbres, puis des graminées et enfin, des herbacées. Nez qui coule, larmoiements, éternuements à répétition… l’organisme des personnes allergiques est mis à rude épreuve ! Certes, cette affection n’est pas assez grave pour justifier un arrêt maladie. Mais elle suffit, toutefois, à transformer sa journée en calvaire en entrainant, entre autres, difficultés de concentration, baisse d’énergie… et chute de la productivité au travail…
Allergies aux pollens : quels traitements et quelle prise en charge ?
Différents traitements permettent d’atténuer les symptômes de ces allergies : les antihistaminiques, qui calment le système immunitaire et les corticoïdes, agissant comme anti-inflammatoires. Ces traitements, s’ils sont sur prescription d’un médecin généraliste ou d’un allergologue, sont remboursés, mais pas s’ils sont achetés en pharmacie, sans ordonnance, par le biais de l’automédication. Si l’allergie aux pollens vous fait souffrir plusieurs mois dans l’année, la désensibilisation, seul traitement curatif existant, est peut-être une bonne option. Il dure entre 3 et 5 ans, et est partiellement remboursé par la sécurité sociale. Sachez, enfin, que la médecine douce peut aussi vous aider (homéopathie, oligothérapie, acupuncture…). Consultations et traitements peuvent, ici, être pris en charge par votre mutuelle santé.
Pollens du printemps : veillez à les éviter !
La meilleure stratégie face aux pollens reste, très certainement de les éviter. Pour cela, informez-vous régulièrement sur le niveau d’exposition dans votre région, via la carte de vigilance réalisée par le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique). Et si la période s’annonce critique, pour limiter les désagréments, pensez à :
- Vous laver le nez 2 fois par jour
- Vous rincer les cheveux avant de vous coucher pour éliminer toute trace de pollen
- Porter des lunettes et un chapeau en extérieur pour protéger vos yeux
- Rouler vitres fermées en voiture et penser à poser des filtres spéciaux retenant les pollens
Aujourd’hui, il existe de nombreux traitements aidant à faire face aux allergies aux pollens. Toutefois, la vigilance reste la meilleure des tactiques pour éviter les nombreux désagréments liés à cette affection !