Sport

L’espalier : un excellent allié des adeptes des exercices physiques

Les équipements de gymnastique sont toujours nécessaires pour rendre efficaces les mouvements. En utilisant un espalier, il est possible d’effectuer plusieurs exercices pour développer les muscles du dos, de l’abdomen, des fesses et des jambes. Souvent installé dans les centres de rééducation physique, ce matériel aide à corriger les problèmes de posture et de locomotion.

Espalier gym : toutes les possibilités d’exercice de gymnastique

Les adeptes du sport de niveau débutant, intermédiaire ou avancé peuvent tous utiliser un espalier. Cet équipement sportif se compose d’une quinzaine de barres horizontales qui permettent d’effectuer différents mouvements, en le maintenant avec deux mains. Le sportif peut y réaliser des séries d’étirements, des élongations, des exercices abdominaux. Il peut également y travailler les muscles des épaules et du dos. En se tenant le dos contre l’espalier gym, la personne peut se suspendre sur la barre en extrême hauteur ou en mi-hauteur. Cette position de départ est indispensable pour le travail des muscles des bras et de l’abdomen. Les mouvements doivent s’effectuer par série de cinq en remontant et en redescendant. Pour réaliser des exercices d’assouplissement du dos, il faut se placer face à l’espalier avec les jambes écartées. À effectuer dix à douze fois, des gestes consistant à remonter et à descendre en douceur, en maintenant les barres à mi-hauteur sont très efficaces. Ces deux types d’exercices offrent du tonus aux muscles des bras et corrigent la mauvaise posture du dos. Cela permet également de régulariser la respiration, à force d’inspirer et d’expirer lors des efforts.

Exercices avec un espalier : les avantages à y tirer

Des mouvements simples pour travailler les mollets sur un espalier gym, à effectuer régulièrement, permet d’avoir des jambes fermes. Pour obtenir des fesses de rêve, le plus recommandé est de réaliser quelques séries d’exercices, avec une jambe placée à plat le long d’une barre, tout en penchant le buste. Cet équipement est aussi utilisé pour soulager les douleurs lombaires. En tenant les pieds au sol, avec les jambes tendues, il faut laisser le buste retomber en arrière de manière à ressentir des étirements au niveau des lombaires. En maintenant cette position pendant quelques secondes, sans forcer, il est possible d’obtenir un excellent résultat. Chez les tout-petits, surtout dans les centres de rééducation, l’espalier constitue un matériel qui leur permet d’apprendre à grimper, à se suspendre, et à fournir des efforts avec les bras.

 

Vous pourriez également aimer...