liposuccion
Beauté

Liposuccion : à quels résultats s’attendre ?

La liposuccion ou lipoaspiration est une intervention de chirurgie esthétique visant à retirer définitivement les cellules graisseuses dans certaines zones du corps du patient. C’est la méthode la plus utilisée pour traiter les parties du corps stockant le plus de graisse mais quels sont les résultats auxquels s’attendre après une liposuccion ?

Le principe de la liposuccion

La liposuccion est pratiquée dans le but de retirer les excédents de graisse dans certaines parties du corps comme le ventre, les cuisses, la culotte de cheval mais aussi le double menton.

L’opération consiste à insérer une canule par un orifice dans la peau de la zone à traiter puis d’aspirer les graisses grâce à une pompe aspirante. Pour cela, la peau du patient doit être de bonne qualité et se rétracter après l’intervention.

Les cellules graisseuses sont détruites de manière définitive et éliminées grâce à l’aspiration. En cas de prise de poids, le stockage de graisses reste possible mais dans les zones qui n’ont pas été traitées par la liposuccion.

La liposuccion peut être envisagée pour remodeler une silhouette après une perte de poids plus ou moins importante. En revanche, si vous souffrez d’un surpoids important ou d’obésité, alors la liposuccion n’est peut-être pas le traitement le plus approprié pour vous.

Recommandations post-opératoires

Après la liposuccion, il convient de respecter un certain nombre de recommandations afin de bénéficier des meilleurs résultats possibles. Il faut prévoir beaucoup de repos et éviter les activités physiques trop intenses

Il peut être recommandé de porter des vêtements de contention de type gaine ou panty, surtout si un oedème s’est formé après l’intervention. Juste après l’opération, marcher dans l’eau de mer peut faire du bien car cela draine le système lymphatique du patient et aide à mieux harmoniser la silhouette.

S’il y a des cicatrices, il est conseillé de les protéger un maximum du soleil grâce à une bonne crème solaire avec un fort indice.

Quid des résultats ?

Les résultats sont visibles après l’opération et sons satisfaisants, surtout lorsque la peau est bien tonique. Un mois ou deux après l’intervention, la silhouette du patient est plus harmonieuse. Pour que l’opération soit réellement réussie et durable, certains praticiens insistent particulièrement sur le fait de réussir à stabiliser son poids avant l’intervention. Le poids du patient doit être stable et son IMC compris entre 20 et 25 pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions.

Après une lipoaspiration, il est possible de voir la cellulite et l’aspect peau d’orange s’estomper légèrement.

La liposuccion n’intervient pas sur le poids du patient dans l’immédiat même si d’importants volumes de graisse sont éliminés. Pour voir son poids baisser sur la balance, il convient d’avoir une hygiène de vie saine en gardant une alimentation équilibrée et en pratiquant une activité physique régulière. Les résultats définitifs de l’intervention sont visibles entre 3 et 6 mois après la liposuccion.

Les résultats sont meilleurs lorsque la peau est jeune et tonique, même s’il n’est pas impossible de tenter une liposuccion après 40 ans ou en cas de peau plus relâchée ou présentant des vergetures.

Vous pourriez également aimer...