Santé

L’or colloïdal : propriétés et avantages

Parmi les minéraux colloïdaux, l’argent est certainement le plus connu et le plus utilisé. Mais saviez-vous que l’or colloïdal existe aussi et qu’il présente de nombreux avantages pour notre santé ?

L’or colloïdal, un minéral thérapeutique

Bien que cela puisse paraître étrange, l’or colloïdal est utilisé depuis l’Antiquité à des fins thérapeutiques : les Égyptiens l’utilisaient par exemple pour purifier le corps, l’âme et l’esprit. Pour ce faire, on utilisait l’or alchimique, qui pouvait avoir un effet bénéfique sur de nombreuses maladies. Il était considéré comme un élixir de longue vie.

Au milieu des années 1800, un chimiste anglais a créé en laboratoire de l’or liquide ou de l’or activé, que l’on trouve aujourd’hui sous forme colloïdale.

Les minéraux colloïdaux sont de très fines dispersions de particules de métaux nobles, tels que l’argent ou le cuivre, dans de l’eau déminéralisée. Leur taille minuscule permet aux particules de se déplacer librement, même entre les membranes de l’organisme, et d’agir ainsi sur le métabolisme cellulaire. La couleur de l’or colloïdal varie du jaune au rouge, en fonction de la concentration et de la taille des particules, et peut être utilisé pour soulager diverses affections.

L’or colloïdal  dans l’amélioration des fonctions cérébrales

L’or colloïdal est capable d’améliorer les fonctions cérébrales, en agissant de manière bénéfique sur la concentration et l’attention. Le mécanisme d’action de ce colloïde implique les cellules nerveuses, car il améliore la transmission des signaux électriques entre les cellules.

Des propriétés anti-inflammatoires

Selon une étude, l’or colloïdal aide à soulager la douleur : les patients à qui il a été administré sous forme de supplément ont montré une réduction de la douleur par rapport à ceux qui ont reçu un simple placebo. Selon d’autres études, il peut être bénéfique en cas de douleurs causées par les maladies rhumatismales, l’arthrite et les tendinites.

L’or colloïdal  pour réduire le stress

Ayant une activité catalytique sur les endorphines, connues comme l’hormone du bonheur, l’or colloïdal est capable d’avoir un effet bénéfique sur les mécanismes à l’origine du stress, en aidant à développer une plus grande détente et relaxation. Il est donc également utile en cas d’anxiété et de déséquilibre de l’humeur, qu’il aide à rééquilibrer.

L’or colloïdal pour améliorer la digestion

Il facilite non seulement la digestion, mais il est également bénéfique pour soulager les troubles de ce tractus dus à une mauvaise digestion. Il a donc un effet bénéfique sur les douleurs, les brûlures, les gonflements qui surviennent après un repas. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, en plus de faciliter le processus digestif, il calme également les inflammations du tube digestif qui peuvent entraîner des maladies telles que la maladie de Crohn, les intolérances alimentaires ou les colites.

Soulage les symptômes des maladies auto-immunes

Des études récentes ont montré qu’il est également capable d’atténuer les effets douloureux de la polyarthrite rhumatoïde. Plus précisément, les douleurs articulaires sont atténuées.

Il a également été montré qu’il peut améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, car les particules d’or détruisent les plaques de bêta-amyloïde responsables des lésions des synapses typiques de cette maladie.

Des propriétés rajeunissantes

Cette propriété découle de la capacité de ce métal à agir directement sur les cellules, en favorisant une forte action antioxydante. Il augmenterait également les niveaux d’énergie et améliorerait la libido.

L’or colloïdal aide également à réguler la température interne, à tel point qu’il a montré des résultats positifs dans le traitement de certains symptômes typiques de la ménopause, comme les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et même les frissons en cas de froid excessif ou de fièvre.

D’autres informations sur  cet article : Consultez une psychologue par email

 

 

Vous pourriez également aimer...