Divers

Lutte contre le tabagisme : Vers une taxe sur la cigarette électronique?

Tandis que les taxes sur les produits du tabac augmentent, la France réfléchirait à l’application d’une taxe sur la cigarette électronique.
En 2014, le marché de la e-cigarette était évalué à 395 millions d’euros.

Le tabac, un produit de luxe qui tue chaque année

Les hausses de taxes ne sont plus une surprise pour les consommateurs. Ces mesures, dont le but est d’inciter les fumeurs à stopper leur consommation de tabac, et d’empêcher les plus jeunes de débuter, ont de plus ou moins bons résultats selon les périodes.
Rappelons que, chaque année, le tabac tue 78 000 français.
De nouvelles mesures devraient donc apparaitre, provoquant la colère des buralistes. Le paquet de cigarettes neutre, sans logo, est prévu pour Mai 2016.
La hausse devrait aussi faire monter le prix du paquet de cigarettes à 10€.
Une mesure que le gouvernement juge nécessaire pour préserver la santé des français, notamment chez les plus jeunes.

Une taxe sur la cigarette électronique

Par ailleurs, une taxe sur la cigarette électronique devrait aussi voir le jour.
Pour le moment, seuls quelques pays comme l’Italie et le Portugal, ainsi que deux états des Etats-Unis appliquent ce type de taxe.
L’idée d’une telle mesure avait déjà été proposée l’an dernier, mais avait été rejetée par le gouvernement. Quant à l’Union Européenne, elle ne s’est pas encore prononcée à ce sujet.

Une mesure contre-productive

D’après l’Institut économique Molinari, cette mesure pourrait s’avérer contre-productive.
En effet, l’Institut valorise la cigarette électronique comme un moyen efficace pour arrêter de fumer, et précise qu’elle est moins nocive que les autres substituts nicotiniques.
Pour cet institut, cette mesure aurait surtout pour but de compenser les pertes fiscales engendrées par l’arrêt du tabagisme chez une grande partie de la population française.
Le gouvernement, lui, rappelle que les recharges de e-liquide contiennent de la nicotine, qui s’avère dangereuse pour la santé.
Or, si l’on peut vapoter des recharges formulées avec cet élément, on trouve pourtant de plus en plus de flacons de e-liquide ne contenant pas de nicotine. C’est le cas par exemple ici, où l’acheteur peut choisir, pour la plupart des flacons, le degré de nicotine qu’il souhaite obtenir sur une échelle de 19mg à 0mg.
Une notion qui ne semble pas avoir été prise en compte pour le moment.
Si le paquet neutre à 10€ a toutes les chances d’apparaitre en Mai 2016, la taxe sur la cigarette électronique n’est encore qu’un projet pour le moment.
La réponse devrait nous être apportée dans quelques mois.

Vous pourriez également aimer...