déserts médicaux
Santé

Lutter contre les déserts médicaux

Depuis 10 ans, la pertinence médicale et sociale des centres médicaux a été démontrée lentement mais surement. Leur modèle économique et institutionnel sont certes perfectibles mais plus soutenables.  Créer un centre de santé c’est efficace, simple et économiquement soutenable. Offrir à tous les Français un accès équitable à des soins de qualité est l’un des principaux objectifs du Gouvernement. Un zoom sur le phénomène de déserts médicaux et les mesures prises pour y remédier c’est sur cet article.

Le point sur les déserts médicaux.

La crise de la démographique médicale conjuguée à la crise sociale et économique démontrent une fois de plus que les centres de santé sont des instruments de lutte indéniablement efficaces  contre les déserts médicaux aussi bien en milieu urbain que rural.

La fracture médicale est une réalité qui atteint un bon nombre  de Français. En dépit de la croissance continuelle du nombre de médecins (une densité moyenne de 334 praticiens pour 100 000 habitants), le nombre de médecins qui seront bientôt en retraite entraine la fragilisation de certains territoires. La grande disparité entre les départements ne fait qu’accentuer le phénomène de déserts médicaux : on compte aujourd’hui 798 médecins pour 100 000 habitants à Paris et seulement 180 pour 100 000 habitants dans l’Eure. Pour y remédier, le Gouvernement a donc lancé le Pacte territoire-santé en 2012. Depuis 5 ans, les collectivités  ont progressivement franchi le pas et créé des centres de santé souvent de soins primaires avec l’intervention d’associations et des partenariats avec les acteurs de santé libéraux, hospitaliers et médico-sociaux.

Comment répondre au phénomène de déserts médicaux ?

L’encouragement de jeunes médecins à s’installer en zone rurale est un facteur déterminant pour réduire la fracture médicale. Pour ce faire, le Gouvernement a donc décidé de doubler le nombre de CESP (Contrats d’engagement de service public) afin d’atteindre 1700 en 2017. Ceci permettra au jeune étudiant ou interne d’obtenir une bourse en contrepartie d’un engagement d’installation dans un milieu sous-dôté. Le recrutement pour un emploi médical est fortement recommandé en zone rurale pour la réduction de la disparité sanitaire entre ville et campagne.

L’aménagement de plus de maisons de santé demeure également une mesure importante prise par le Gouvernement. D’ici 2017, 1 000 maisons de santé seront en services. Celles-ci seront notamment implantées dans des communes faisant partie du réseau de bourgs-centres. En 2017, la garantie d’un accès aux soins d’urgence en moins de 30 minutes deviendra donc une réalité.

Vous pourriez également aimer...