Santé

Maladie de Crohn : la phytothérapie pour aller mieux

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin occasionnent de nombreux désagréments dans la vie quotidienne de la personne atteinte. Parmi elles, la maladie de Crohn provoque des douleurs abdominales intenses et des coliques à répétition. Cette affection est incurable et lorsque le malade présente des complications sévères, il est nécessaire de l’hospitaliser et de pratiquer parfois une chirurgie de l’intestin.

Apaiser les douleurs

Les symptômes de la maladie de Crohn, détaillés sur le site http://www.maladiecrohn.fr, s’expriment lors de poussées. Même si les traitements actuels assurent au patient d’avoir une vie confortable, les rechutes ne sont jamais à exclure. C’est pourquoi certains malades font le choix de la phytothérapie en complément d’un traitement médical. Utiliser les plantes médicinales pour se soigner permet bien souvent de calmer les douleurs abdominales. De nombreuses plantes utilisées dans le cadre d’une phytothérapie et connues pour leurs propriétés apaisantes apportent une plus grande sérénité et un réel confort de vie.

Les plantes utiles

Plusieurs plantes permettent de réduire l’inflammation telles que la camomille, l’absinthe et le curcuma. Prise en infusion, la camomille a des vertus calmantes qui amènent relaxation et détente. Elle est aussi utile pour lutter contre la diarrhée, autre symptôme de la maladie de Crohn. De plus, la camomille est efficace pour aider à l’endormissement. Prise également en infusion, l’absinthe calme elle aussi les douleurs intestinales en réduisant l’inflammation. Cette plante est disponible sous forme de poudre. Enfin, autre plante médicinale intéressante dans le cadre d’une phytothérapie pour soulager les douleurs de la maladie de Crohn, le curcuma possède des vertus anti-inflammatoires importantes grâce à la curcumine, pigment principal du curcuma. Le curcuma permet d’ailleurs de combattre l’inflammation de la plupart des maladies chroniques.

 

Vous pourriez également aimer...