Santé

Pourquoi interdire la vente de cigarettes électroniques aux jeunes

La législation en France interdit toute vente de cigarettes électroniques aux mineurs. Pourquoi ? Nous allons voir les points sensibles autour de la question.

Non à la notion de dépendance

La cigarette électronique est actuellement un produit qui bénéficie beaucoup de l’effet de mode. De plus, elle propose une large gamme de parfums aussi originales et sympathiques les uns que les autres, ce qui fait qu’il est très facile d’y prendre goût. Alors si l’on ajoute à cela le fait que ce n’est pas dangereux pour la santé, les jeunes auront alors moins de scrupules à en profiter. En effet, il n’y a pas vraiment de mal à prendre quelques bouffées d’une e-cigarette chargée à l’e-liquide parfum pomme cannelle ou fruits rouges. Là où le bât blesse, c’est que cette consommation de cigarette électronique peut entraîner une dépendance chez les jeunes, notamment si la cigarette électronique en question contient de la nicotine. Bien évidemment, il est loin d’être bon pour la santé d’être victime d’une dépendance dès le plus jeune âge, ne serait-ce que sur le plan psychologique.

Une chose en entraînant une autre

Si la cigarette électronique en elle-même ne représente aucun risque à priori, ce n’est pas pour autant que la consommation des mineurs doit être autorisée. En effet, si beaucoup de personnes utilisent les cigarettes électroniques pour arrêter de fumer, les jeunes eux pourraient être tentés d’essayer d’autres choses une fois qu’ils en auront marre de l’e-cig. Il se peut qu’ils veulent expérimenter la cigarette classique, ou pire encore : des drogues douces comme la marijuana ou autres. C’est bien connu en effet, les enfants ont tendance à se laisser tenter de fil en aiguille surtout qu’ils sont à un âge où la découverte et l’expérimentation tiennent une place importante dans leur vie.

Vente interdite aux mineurs, mais vapotage également

Bien évidemment, les mineurs trouveront toujours un moyen de se procurer des cigarettes électroniques s’il leur vient l’envie d’essayer, malgré l’interdiction de vente. Mais la responsabilité des adultes tient également un rôle important : le fait de ne pas vapoter près des enfants permet d’éviter qu’ils n’aient envie d’essayer. D’ailleurs, il est interdit de vapoter près des écoles et des endroits publics où il y a beaucoup d’enfants.

 

 

Vous pourriez également aimer...